Le carré de porc

Le carré de porc correspond aux côtes de cochon non séparées, formant alors une belle pièce de viande couronnée de côtes premières. C’est en raison de cette forme qu’on l’appelle également couronne de côtes, royal !

Le carré de porc, juteux à souhait

Le carré de porc n’est pas la partie du cochon la plus tendre. Mais sa saveur douce et aromatique en fait un morceau de choix pour se régaler en famille ou entre amis. Les os diffusent leurs saveurs tout au long de la cuisson et contribuent à donner à la couronne de porc son goût si caractéristique.
Le carré de porc révèle toutes ses saveurs lorsqu’il est cuit lentement au four ou braisé à la cocotte à température moyenne (entre 150 et 180°C).
Pauvre en matières grasses et riche en protéines, la viande de carré de porc est une partie maigre du cochon.
Naturellement bardé par une couche de graisse, sa cuisson ne nécessite pas d’ajout de beurre ou d’huile.
Le saviez-vous ? Pour obtenir une viande fondante et moelleuse, laissez reposer votre carré de porc une dizaine de minutes recouvert d’une feuille d’aluminium avant de le découper et de le servir.
Pour faciliter la découpe, vous pouvez demander à votre boucher de pré-tailler les côtes de cochon sur le carré de porc.

Les meilleures recettes

Le carré de porc est délicieux à toutes les sauces !
Découvrez la sélection Maître-Cochon des meilleures recettes de carré de porc. 

  • Carré de porc caramélisé au sirop d’érable
  • Carré de porc à la moutarde 
  • Carré de porc à la provençale
  • Carré de porc confit au miel

Copains comme cochon – Emmanuel Fortin éleveur porcin

Chef d’exploitation, éleveur, agriculteur, président d’une coopérative d’éleveurs, Emmanuel Fortin a plusieurs cordes à son arc. Il nous parle de son métier d’éleveur porcin et de quelques-unes de ses spécialités de cochon préférées. Son portrait… cochon.

LIRE

Beaujolais nouveau et charcuterie : le terroir à l’honneur

Le troisième jeudi du mois de novembre marque chaque année le lancement de la commercialisation du Beaujolais nouveau.
À cette occasion, les bons vivants du monde entier se rassemblent pour célébrer cet événement en toute convivialité, le temps d’un week-end gourmand (et arrosé) !
Mais pourquoi aime-t-on tant le Beaujolais nouveau ? Avec quoi le déguster ?
Maître Cochon vous aide à épater vos proches en élaborant le plateau apéro parfait pour accompagner le Beaujolais nouveau !

LIRE

L’engagement RSE de Maître Cochon

L’engagement RSE, pour Maître Cochon, ce n’est pas un gros mot. Être responsable écologiquement et socialement fait partie de l’état d’esprit de la marque. Avec des mots d’ordre : proximité, qualité et convivialité. 

LIRE