Le jambon, à manger en toutes occasions

Blanc, cru, sec, fumé ou encore aux herbes, il existe des dizaines de nuances de jambon, et des dizaines de façons de le consommer !  Mais qu’est-ce que c’est, le jambon, exactement ?  Maître Cochon vous dit tout sur la pièce de charcuterie préférée des français !

Jambon blanc ou jambon cru ?

Dans les deux cas, il s’agit de l’épaule ou de la cuisse du cochon, à laquelle on ajoute du sel, parfois des épices. La véritable différence entre jambon blanc et jambon cru se trouve dans la cuisson de la viande.

Pour le jambon blanc, on assemble généralement deux morceaux de viande avant de les cuire ensemble, “au torchon” dans un bouillon aromatisé.

Très peu calorique et faible en matière grasse, le jambon blanc est idéal pour se régaler tout en surveillant sa ligne !

Le saviez-vous ? Dans le jambon blanc Maître Cochon, vous ne trouverez aucun additif ou conservateur controversé. Sa couleur rosée provient des carottes utilisées dans le bouillon de cuisson.

Le jambon sec, ou jambon cru, correspond simplement à une cuisse de cochon qu’on aura recouverte de sel avant de la faire sécher en cave pendant plusieurs mois, voire plusieurs années !

C’est le salage et la méthode de séchage utilisée qui donnera toutes ses particularités gustatives au jambon cru.

Jambon de Bayonne, de Parme, d’Auvergne de la forêt noire ou encore jambon ibérique, il existe à peu près autant de jambons qu’il existe de terroirs, à vous de choisir votre préféré !

Idées de recettes au jambon

Du jambon au fond du frigo ? 

Pour changer des coquillettes au jambon (même si nous aussi, on adore ça) voici quelques suggestions de recettes au jambon délicieuses et faciles à préparer !

  • Clafoutis au fromage de chèvre et duo de jambons,
  • flan à la carotte, jambon et fromage,
  • Parmentier de jambon.

Copains comme cochon – Emmanuel Fortin éleveur porcin

Chef d’exploitation, éleveur, agriculteur, président d’une coopérative d’éleveurs, Emmanuel Fortin a plusieurs cordes à son arc. Il nous parle de son métier d’éleveur porcin et de quelques-unes de ses spécialités de cochon préférées. Son portrait… cochon.

LIRE

Beaujolais nouveau et charcuterie : le terroir à l’honneur

Le troisième jeudi du mois de novembre marque chaque année le lancement de la commercialisation du Beaujolais nouveau.
À cette occasion, les bons vivants du monde entier se rassemblent pour célébrer cet événement en toute convivialité, le temps d’un week-end gourmand (et arrosé) !
Mais pourquoi aime-t-on tant le Beaujolais nouveau ? Avec quoi le déguster ?
Maître Cochon vous aide à épater vos proches en élaborant le plateau apéro parfait pour accompagner le Beaujolais nouveau !

LIRE

L’engagement RSE de Maître Cochon

L’engagement RSE, pour Maître Cochon, ce n’est pas un gros mot. Être responsable écologiquement et socialement fait partie de l’état d’esprit de la marque. Avec des mots d’ordre : proximité, qualité et convivialité. 

LIRE