La pluma marinée au barbecue de Léna

Léna est une passionnée de bonne ripaille et de grands repas entre amis. A 23 ans, elle étudie l’œnologie à Bordeaux. Mais quand elle rentre chez ses parents à Angoulême, elle adore organiser des barbecues dans son jardin. C’est elle qui est aux commandes du menu ; sa spécialité ? La pluma marinée au barbecue. Elle nous livre sa recette.

La recette de la pluma de cochon marinée

La pluma, c’est quoi ? Un morceau de cochon en forme de triangle, qui se situe à côté de l’entrecôte. Une pièce qui comporte un bon équilibre entre viande et gras et qui se prête bien à la cuisson au barbecue. « J’ai découvert la pluma en échange en Espagne », indique Léna. « La pluma de porc ibérique, c’est irrésistible ! » De retour en France, elle trouve de la pluma chez son boucher à Angoulême. « Je choisis de la pluma Maître Cochon, je sais qu’ils sont élevés dans la région, c’est important pour moi » précise-t-elle.

Elle fait mariner la viande pour rehausser toutes ses saveurs avant de la faire griller au barbecue. Après plusieurs tests, elle a opté pour une recette aux notes asiatiques pour sublimer cette pièce de viande déjà exceptionnelle.

Difficulté :

Temps de préparation :

15 min

Les ingrédients : :

  • 2 plumas de cochon Maître Cochon

  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 3 cuillères à soupe de sauce soja

  • Du poivre du Sichuan

  • Un petit morceau de gingembre

  • Une gousse d’ail

Les ustensiles :

  • un barbecue ou une plancha
  • un plat à gratin, un presse-ail

Légère comme une pluma à l’asiatique

Ecraser la gousse d’ail et le morceau de gingembre au presse-ail et déposer le mélange dans un plat à gratin. Ajouter ensuite l’huile d’olive, la sauce soja et une pincée de poivre de Sichuan. Mélanger rapidement à la fourchette et déposer les morceaux de pluma de porc.

Laisser mariner une heure minimum… Plus, c’est mieux ! Faire cuire sur un barbecue bien chaud, 5 minutes de chaque côté. « Il faut que la viande soit grillée mais encore tendre à l’intérieur », précise Léna. Hors du feu, saupoudrer de fleur de sel et, si on aime le poivre, ajouter un tour de moulin à poivre. Couper en tranches épaisses avant de servir.

Pluma de cochon, avec ou sans patates ?

Et pour accompagner cette belle pièce de cochon ? « Des pommes de terre nouvelles cuites dans la braise du barbecue » annonce Léna, que l’on sert avec une sauce au fromage blanc et aux baies roses. « En saison, j’adore aussi manger cette recette de pluma avec des asperges du Sud-ouest » qu’elle cuit 20 minutes à la vapeur.

Et pour boire ? On laisse la professionnelle du vin nous conseiller « un vin rouge espagnol bien corsé, type rioja, est parfait avec cette recette. Avec modération bien entendu ». Tchin !

retrouvez nos autres délicieuses recettes

La recette du rôti de porc citrouille figue de Stéphanie

Stéphanie est une bloggeuse culinaire et la mère de 3 ados. Elle adore inventer de nouvelles recettes, les publier sur son blog… et régaler famille et amis. Pour nourrir ses ados affamés, elle aime préparer de grands plats au four, à la fois pratiques et conviviaux. En ce mois d’octobre, elle a inventé une fameuse recette sucrée-salée : le rôti de porc citrouille figue !

Les ribs de porc au barbecue de Bernard

Bernard Geoffroy est un retraité épicurien, qui aime faire la cuisine et partager ses bons petits plats. A 66 ans, il est à présent à la retraite et partage sa passion pour la bonne chère entre les restaurants et les repas à la maison. Il nous livre sa recette de ribs de porc au barbecue, idéale pour un déjeuner entre amis.

Le riz sauté aux chipolatas de Stéphane

Stéphane est l’heureux papa de Jade et Théo de 7 et 4 ans. Fin cuisinier, il adore s’inspirer des recettes de sa mère martiniquaise pour nourrir sa petite famille. En les mettant à la sauce charentaise… puisqu’il habite à Angoulême depuis 20 ans ! En travaillant chez Maître Cochon, il connaît la qualité de ses produits. Il nous révèle sa recette de riz sauté aux chipolatas