Le croque-madame revisité de Maître Cochon

Maître Cochon est un gourmand ! Il aime les bons produits, la fraîcheur des ingrédients et le partage. Ainsi, il a toujours plein didées lorsquil sagit de préparer un petit plat, surtout pour sa bien aimée. Le croque-madame est un grand classique des bistrots français. À lorigine, cest un sandwich garni de jambon et de fromage, le plus souvent de lemmental. Le tout grillé à la poêle ou au four, et surmonté dun oeuf au plat. Cest une variante du très célèbre croque-monsieur. Reste à savoir pourquoi cette recette porte ce nom si étrange. Et ce que Maître Cochon a eu comme idée pour le revisiter !

Un brin dhistoire

Il faut voyager au siècle dernier pour remonter aux origines du croque-monsieur. Imaginez un peu ! Nous sommes en 1910 à Paris, boulevard des Capucines, non loin de lOpéra de Paris. Un certain Michel Lunarca vient douvrir le bistrot Le Bel Age. Toute la haute société sy presse. Même si son propriétaire traîne une étrange réputation de cannibale ! En effet, ses concurrents saluent le véritable homme daffaires qui est en lui. Et ils lui taillent rapidement une réputation de mangeur dhommes. Bien évidemment, ceci est imagé. Ce quils voulaient dire par-là, cest que Lunarca était très ambitieux et rêvait de les dévorer tout crus, de nen faire quune bouchée.

Un beau jour, il ny a plus de baguettes de pain au Bel Age pour faire des sandwichs. Les théâtres environnants amènent de nombreux clients et il faut les rassasier. Cest ainsi que Michel Lunarca a eu cette idée de génie ! Garnir du pain de mie toasté de jambon et de fromage. On le questionne : « Mais quy a-t-il donc dans votre sandwich ? ». Michel Lunarca répondit sur le ton de la boutade : « De la viande de monsieur, évidemment ! ». Taquin comme Maître Cochon ce Lunarca ! Le lendemain, le nom « croque-monsieur » fut inscrit sur la carte du bistrot.

Et le croque-madame alors ?

Si vous pensez que le croque-madame est pas une simple variante du croque-monsieur, prenez garde à Madame Cochon ! Cest une féministe invétérée qui défend groin et sabot les femmes et les femelles du monde entier. Selon certains dires, le croque-madame ne serait donc pas un sandwich à part entière, mais un dérivé du « monsieur ». Mais que nenni ! Le croque-madame est bel et un bien un sandwich unique en son genre. Loeuf qui le surplombe représente le chapeau des dames de l’époque. Un brin poétique !

Difficulté :

Temps de préparation :

10 minutes

Les ingrédients : :

  • Du jambon Maitre cochon
  • Des tranches de pain de mie (2 par personne)
  • Du fromage rapé (emmental)
  • Du coulis de tomates à tartiner sur la face extérieure
  • De la moutarde pour les faces intérieures
  • Des tranches de fromage découpées chez le fromager
  • Des oeufs (bien évidemment !)

Les ustensiles :

  • un plat pour le four
  • un couteaux

Le tour de main
Pour commencer, préchauffez votre four à 180°C.

Etape 1
Tartinez chaque tranche de pain de mie d’un peu de moutarde sur les faces intérieures. Mâitre Cochon dit toujours quil faut ajouter un peu de piquant dans sa vie !

Etape 2
Couvrez une des tranches de pain de mie avec une tranche de jambon pliée en deux, ou découpéà la taille des tranches de pain. Puis couvrez dune tranche de fromage (ou deux si vous êtes très gourmands !).

Etape 3
Salez et poivrez. Puis recouvrez de la deuxième tranche de pain de mie. Ça yest, les sandwichs sont assemblés !

Etape 4
Tartinez la face extérieure de chaque croque-madame de coulis de tomates. Cela apportera une touche de couleur à votre plat et ce petit goût en plus qui fera toute la différence.

Etape 5
Déposez les croques-madame dans le four et laissez-les dorer gentiment une quinzaine de minutes. Cela vous laisse le temps d’être un peu coquin !

Etape 6
Lorsque les croques-madame sont dorés, faites cuire des œufs au plat avec un peu de beurre dans une poêle. Assaisonnez-les à votre convenance. Puis déposez les sur le dessus des croques, là où vous avez mis le délicieux coulis de tomates.

Etape 7
Dégustez sans attendre !

Toutes notre actualité sur les réseaux sociaux, retrouvez nous sur FacebookTwitterInstagram ou encore LinkedIn.

retrouvez nos autres délicieuses recettes

La pluma marinée au barbecue de Léna

La recette de la pluma de cochon marinée

Boudin noir aux poires : une recette sucré salé qui va enchanter vos papilles

C’est la pleine saison des poires et vous pouvez facilement en trouver sur les étales. Rafraichissante, douce et goûtue, la poire regorge de vitamines et de minéraux qui préservent la santé.

Huîtres crépinettes : découvrez la recette traditionnelle originaire de Gironde

La charcuterie de Maître Cochon rencontre les huîtres du bassin d’Arcachon. On se retrouve donc ici entre terre et mer. Les huîtres crépinettes sont une spécialité girondine. Ce plat fortement ancré dans la région fait partie du folklore local notamment lors des fêtes de fin d’année.