Le riz sauté aux chipolatas de Stéphane

Stéphane est l’heureux papa de Jade et Théo de 7 et 4 ans. Fin cuisinier, il adore s’inspirer des recettes de sa mère martiniquaise pour nourrir sa petite famille. En les mettant à la sauce charentaise… puisqu’il habite à Angoulême depuis 20 ans ! En travaillant chez Maître Cochon, il connaît la qualité de ses produits. Il nous révèle sa recette de riz sauté aux chipolatas

Des chipolatas, du riz, et que ça saute !

« C’est une recette adaptée d’un plat créole, que mes enfants adorent ! Je le fais pour les grandes tablées quand ils ont des copains à la maison », raconte Stéphane. « C’est un peu relevé, mais les enfants apprécient – et les adultes ajoutent du piment ! »

Pour cette recette, Stéphane choisit des chipolatas aux herbes Maître Cochon « Leur goût est très parfumé et elles se tiennent bien à la cuisson », précise Stéphane.

Difficulté :

Temps de préparation :

10 minutes – 30 minutes de cuisson

Les ingrédients : :

Pour 4 personnes : 

  • 2 verres de riz long grain
  • 5 chipolatas aux herbes Maître Cochon
  • 1 oignon
  • 1 carotte ou 1 poivron rouge selon la saison
  • Une boîte de tomates concassées
  • Une gousse d’ail 
  • Un bouillon cube
  • Gingembre et curcuma, ou épices à colombo
  • Thym et laurier
  • Huile d’olive

Les ustensiles :

une grande poêle type wok

une petite poêle

Couper l’oignon en petits carrés, peler la carotte ou couper le poivron rouge. Peler et couper l’ail. Dans le wok, faites revenir les légumes dans l’huile d’olive pendant 5 minutes. 

A part, faites bouillir un litre d’eau et délayez votre cube de bouillon. 

Ajoutez le riz dans votre wok et attendez qu’il devienne translucide. Versez votre bouillon peu à peu en mélangeant régulièrement. Ajoutez-y les épices et les herbes. Au bout de 20 minutes, mettez-y la boîte de tomates concassées. 

Piquez à la fourchette les chipolatas aux herbes Maître Cochon et faites-les revenir 10 minutes dans une autre poêle sans ajout de matière grasse. Coupez-les en petits morceaux et intégrez-les à la préparation. Continuez la cuisson pendant 5 minutes en mélangeant doucement. 

Des chipolatas bien accompagnées

Pour les épices, Stéphane conseille : « Les épices à colombo sont un mélange d’épices antillais avec du cumin, paprika, coriandre, gingembre, poivre… J’utilise celui de ma grand-mère, mais on peut mettre une pincée de gingembre et une pincée de curcuma si on n’en a pas ». Un mélange d’épices qui se marie bien avec les chipolatas aux herbes

« En hiver, je mets parfois de fins morceaux de chou à la place du poivron. Comme ça les enfants en mangent sans s’en rendre compte ! » glisse Stéphane. Et en dessert ? Une salade de fruits « pour la fraîcheur » avec beaucoup d’agrumes et un soupçon de vanille. Les plus grands peuvent accompagner ce riz sauté aux chipolatas d’un verre de vin rouge bien charpenté type Gaillac… avec modération ! 

 

retrouvez nos autres délicieuses recettes

Les ribs de porc au barbecue de Bernard

Bernard Geoffroy est un retraité épicurien, qui aime faire la cuisine et partager ses bons petits plats. A 66 ans, il est à présent à la retraite et partage sa passion pour la bonne chère entre les restaurants et les repas à la maison. Il nous livre sa recette de ribs de porc au barbecue, idéale pour un déjeuner entre amis.

Les côtelettes de porc marinées à la bière de Patrick

Patrick est un fervent défenseur de la bonne chère. Il adore recevoir ses amis… qui savent qu’ils seront bien reçus chez lui ! Artisan boucher en Charente, il adore le porc sous toutes ses formes. Il nous révèle sa recette préférée : ses côtelettes de porc marinées à la bière

La pluma marinée au barbecue de Léna

La recette de la pluma de cochon marinée