Les ribs de porc au barbecue de Bernard

Bernard Geoffroy est un retraité épicurien, qui aime faire la cuisine et partager ses bons petits plats. C’est aussi le fondateur de Maître Cochon, et lorsqu’il y travaillait, il cuisinait le déjeuner pour les salariés. A 66 ans, il est à présent à la retraite mais il n’arrête pas pour autant une minute ! Il partage sa passion pour la bonne chère entre les restaurants et les repas à la maison. C’est lui qui fait les courses et qui cuisine selon l’inspiration du moment. Il habite entre Angoulême et Limoges, à Chasseneuil. Il nous livre sa recette de ribs de porc au barbecue, idéale pour un déjeuner entre amis. 

La recette des ribs de porc au barbecue

La saveur des ribs est rehaussée par la marinade maison ; une recette goûteuse mais aussi rapide et qui permet de profiter de l’apéro ! « Cette marinade permet de ne pas se compliquer la vie pendant un barbecue », assure Bernard Geoffroy. Pour confectionner la recette, on prend des ribs de porc Maître Cochon nature, mais on trouve aussi des ribs de porc déjà marinés à l’ail des ours ou au piment d’Espelette

Difficulté :

Temps de préparation :

10 minutes - 1 heure de marinade – 20 minutes de cuisson

Les ingrédients : :

Pour 4 personnes

  • 1,2 kg de ribs de porc Maître Cochon
  • Marinade : 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre. Une cuillère à café de piment d’Espelette. 
  • Accompagnement  (légumes de saison) : pommes de terre nouvelles au printemps, poivrons et courgettes en été, salade frisée ou roquette. 

Les ustensiles :

un pinceau

un saladier

un barbecue ou une plancha

Bernard prépare la marinade en mélangeant l’huile d’olive aux épices, et il en badigeonne les ribs de porc au pinceau. Il les saupoudre ensuite de piment d’Espelette. Il dépose les morceaux de cochon dans un grand saladier et les laisse reposer une heure au frigo. 

Au bout d’une heure, il met les ribs à griller au barbecue. Ils doivent être bien cuits : au moins 10 minutes de chaque côté, en retournant toutes les cinq minutes. 

Au printemps, Bernard aime accompagner ses ribs de pommes de terre nouvelles, environ quatre par personne. On les fait bouillir dix minutes et on les fait griller au barbecue 5 minutes de chaque côté. Bernard saupoudre ses ribs et ses pommes de terre de fleur de sel et d’herbes de Provence avant de servir. Il sert le tout avec une salade verte du jardin. 

Les ribs de porc, un plat simple pour un repas entre amis

« Je sers ces ribs comme plat principal après un bon apéritif avec des tapas, cela permet de faire un repas goûteux et convivial. Mes amis adorent ! », précise Bernard Geoffroy, qui accompagne le repas avec du vin rosé.

En été, il préfère servir ce plat avec des poivrons et des petites courgettes qu’il fait cuire au barbecue en même temps que les ribs de porc. « Je préfère les poivrons rouges, plus sucrés », révèle Bernard.  

Variante : Bernard aime aussi préparer une marinade au citron. A la place du piment d’Espelette, il presse le jus de deux citrons verts pour faire mariner ses ribs. Délicieux et exotique !

retrouvez nos autres délicieuses recettes

La recette du rôti de porc citrouille figue de Stéphanie

Stéphanie est une bloggeuse culinaire et la mère de 3 ados. Elle adore inventer de nouvelles recettes, les publier sur son blog… et régaler famille et amis. Pour nourrir ses ados affamés, elle aime préparer de grands plats au four, à la fois pratiques et conviviaux. En ce mois d’octobre, elle a inventé une fameuse recette sucrée-salée : le rôti de porc citrouille figue !

Le riz sauté aux chipolatas de Stéphane

Stéphane est l’heureux papa de Jade et Théo de 7 et 4 ans. Fin cuisinier, il adore s’inspirer des recettes de sa mère martiniquaise pour nourrir sa petite famille. En les mettant à la sauce charentaise… puisqu’il habite à Angoulême depuis 20 ans ! En travaillant chez Maître Cochon, il connaît la qualité de ses produits. Il nous révèle sa recette de riz sauté aux chipolatas

Les côtelettes de porc marinées à la bière de Patrick

Patrick est un fervent défenseur de la bonne chère. Il adore recevoir ses amis… qui savent qu’ils seront bien reçus chez lui ! Artisan boucher en Charente, il adore le porc sous toutes ses formes. Il nous révèle sa recette préférée : ses côtelettes de porc marinées à la bière