La recette du rôti de porc citrouille figue de Stéphanie

Stéphanie est une bloggeuse culinaire et la mère de 3 ados. Elle adore inventer de nouvelles recettes, les publier sur son blog… et régaler famille et amis. Pour nourrir ses ados affamés, elle aime préparer de grands plats au four, à la fois pratiques et conviviaux. En ce mois d’octobre, elle a inventé une fameuse recette sucrée-salée : le rôti de porc citrouille figue !
Stéphanie a eu l’idée de cette recette en se baladant dans son jardin : « j’avais de belles citrouilles et beaucoup de figues dans les arbres ; je me suis dit que ce serait parfait avec une viande rôtie ! » 

Le cochon dit oui au sucré-salé

Boudin aux pommes, jambon/pruneaux… « La viande de porc se marie bien avec les fruits » souligne Stéphanie, qui apprécie tant les nouveautés que les recettes de grand-mère. Pour Stéphanie, nouveauté rime aussi avec qualité : elle s’attache à cuisiner avec des produits locaux et de saison.
Elle habite Limoges, et elle a choisi pour cette recette un rôti de porc Maître Cochon : leurs cochons sont tous élevés non loin de chez elle, et une partie d’entre eux sont issus de porcs limousins Label Rouge : un gage de qualité ! 

 

Difficulté :

Temps de préparation :

30 minutes – 1 heure de cuisson

Les ingrédients : :

Pour 5 personnes : 

  • Un beau rôti de porc Maître Cochon d’1 kg ; 
  • Une tranche de potiron (env. 500 g) ; 
  • 8 figues violettes ; 
  • 2 oignons jaunes ; 
  • 4 gousses d’ail ; 
  • 1 tablette de bouillon de viande ; 
  • 2 cuillères à soupe de miel doux type acacia ; 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ; 
  • 3 cuillères à soupe d’huile (olive ou tournesol). 

Les ustensiles :

Un plat à four

Une casserole

Un plat en céramique (pour le service !)

Stéphanie badigeonne le rôti de porc avec le mélange de miel, de vinaigre et d’huile, elle sale (légèrement) et poivre et le dépose dans un four chaud à 180°C.
Pendant ce temps, elle coupe les oignons, décortique l’ail, épluche et épépine le potiron. Elle fait bouillir 25 cL d’eau et y dilue un bouillon cube. Elle sort le plat du four, dépose les légumes et verse le bouillon sur la viande.
Elle équeute et incise les figues, et les ajoute au bout de 40 min de cuisson tout en retournant le rôti et en l’arrosant avec son jus de cuisson. Elle le laisse cuire encore 20 min. 

Le rôti de porc citrouille figue sur son 31… octobre

Pour soigner la présentation, Stéphanie dépose son rôti accompagné de ses légumes dans un beau plat en céramique. Elle prend en photo le plat avant de servir pour son blog ; vite, la tablée l’attend ! « Je vais faire ce plat pour Halloween cette année, la thématique citrouille est parfaite pour ce soir-là ! » explique Stéphanie. Et pour le dessert, une excellente pumpkin pie (tarte à la citrouille) pour décliner la cucurbitacée en version sucrée. 

retrouvez nos autres délicieuses recettes

Les ribs de porc au barbecue de Bernard

Bernard Geoffroy est un retraité épicurien, qui aime faire la cuisine et partager ses bons petits plats. A 66 ans, il est à présent à la retraite et partage sa passion pour la bonne chère entre les restaurants et les repas à la maison. Il nous livre sa recette de ribs de porc au barbecue, idéale pour un déjeuner entre amis.

Le riz sauté aux chipolatas de Stéphane

Stéphane est l’heureux papa de Jade et Théo de 7 et 4 ans. Fin cuisinier, il adore s’inspirer des recettes de sa mère martiniquaise pour nourrir sa petite famille. En les mettant à la sauce charentaise… puisqu’il habite à Angoulême depuis 20 ans ! En travaillant chez Maître Cochon, il connaît la qualité de ses produits. Il nous révèle sa recette de riz sauté aux chipolatas

Les côtelettes de porc marinées à la bière de Patrick

Patrick est un fervent défenseur de la bonne chère. Il adore recevoir ses amis… qui savent qu’ils seront bien reçus chez lui ! Artisan boucher en Charente, il adore le porc sous toutes ses formes. Il nous révèle sa recette préférée : ses côtelettes de porc marinées à la bière