Les colorants artificiels ne sont plus au menu chez Maître Cochon
Certains colorants sont tout à fait naturels car issus de plantes : c’est le cas du safran, du paprika ou du rocou, une plante utilisée pour colorer les plats de rouge-orangé. D’autres colorants sont artificiels, comme le controversé dioxyde de titane ou E171. Chez Maître Cochon, on ne retrouve plus aucun « E » dans la liste des ingrédients, puisque tous les colorants utilisés sont naturels.
« Pour le chorizo frais et la saucisse, on utilise par exemple du jus de betterave réduit en poudre », raconte Marion Boinot, assistante qualité chez Maître Cochon. Un colorant naturel qui permet de rehausser la couleur rosée de ces viandes.
« Un gros projet » qui mobilise les équipes de Maître Cochon, tant au niveau de l’élaboration des recettes qu’au niveau des retours qualité, mais qui a du résultat, puisque les produits sont aussi attrayants qu’avant. « Le jambon cuit sans nitrites est moins rose, mais les clients comprennent que c’est un vrai plus pour leur santé » : le jambon rose bonbon, tout le monde comprend que cela n’a rien de naturel !
Des défis à relever pour les experts de Maître Cochon
Les nouvelles recettes Maître Cochon ont toutes été élaborées avec des colorants naturels… voire sans colorants du tout, la viande utilisée par Maître Cochon étant naturellement rosée.
Une seule recette résiste aux professionnels de Maître Cochon : la merguez ! « Ce n’est pas du cochon, on n’a pas encore trouvé de recette satisfaisante pour remplacer le carmin », note Marion. Le carmin est un colorant rouge sans danger, mais qu’elle souhaite remplacer à terme dans la recette de la merguez. Un pari réussi pour tous les autres produits Maître Cochon !
