Du cochon sans « E », sans additif
Depuis trois ans, nos équipes travaillent sur la suppression des additifs artificiels dans les produits Maître Cochon. Une mission d’envergure, comme le souligne Marion Boinot, du service qualité. Et ce même si les recettes Maître Cochon étaient déjà issues de savoir-faire authentiques, sans additif inutile nécessaire.
« Nous avons contacté nos fournisseurs, d’épices par exemple, en les informant sur notre démarche et ils ont modifié leurs produits pour qu’ils ne contiennent aucun « E » indésirable ». Les « E », ce sont les additifs, désignés ainsi dans la liste des ingrédients.
« C’est ainsi que nous avons imaginé et créé notre jambon cuit. Il ne contient pas de nitrite ajouté. C’est pour cela qu’il est moins rose qu’un jambon blanc classique. Au début, cela a pu surprendre, cette couleur plus pâle n’était pas dans les habitudes de consommation. Aujourd’hui, cette démarche a été adoptée , car les gens recherchent le goût et la qualité avant tout», signale Marion. Un nouveau produit élaboré directement sans additif artificiel. Et pour ceux qui aiment varier les plaisirs, tout en restant avec les produits phares de Maître Cochon, nous proposons également une recette avec du piment d’Espelette.
Les produits Maître Cochon sont champions
L’équipe de Maître Cochon a fait passer de nombreux tests aux nouvelles recettes Maître Cochon : dégustation, visuel, validation de DLC… Résultat : même sans additif, les produits Maître Cochon sont toujours aussi bons, et se tiennent très bien ! « L’important était de pouvoir distribuer les mêmes produits, tout en étant plus naturel sans limiter les dates limites de consommation, et on a réussi notre pari », précise Marion, fière du travail réalisé.
Même sans conservateur artificiel, les produits Maître Cochon se conservent ainsi aussi bien qu’avant. Pour les pâtés et terrines par exemple, cela est dû au maintien de processus et de recettes ancestrales : conservation dans le gras, dans le sel… C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs pâtés, en somme !
