Résultats de l'index d'égalité professionnelle pour Maître Cochon

Créé en 2018 afin de mettre fin aux inégalités professionnelles, l’index de l’égalité professionnelle est calculé sur 4 ou 5 critères (en fonction de la taille de l’entreprise), avec une note maximum de 100. Toutes les entreprises de plus de 50 employés ont l’obligation de le calculer et de publier les résultats. Voici donc le détail du calcul et les résultats pour Sodiporc – Maître Cochon, calculé sur l’année 2020.

Indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (40 points)

Cet indicateur est calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d’âge et par catégorie socio-professionnelle.
Cet indice n’est pas calculable. En effet, par son activité en Boucherie Découpe de viandes de porcs, la société Sodiporc emploie plus de 80% d’hommes ; les femmes sont sous représentées dans les ateliers, mais en majorité dans les services administratifs, commerciaux et Qualité.

 

Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (35 points)

Cet indicateur compare par catégorie socio-professionnelle le pourcentage de femmes et d’hommes ayant bénéficié d’une augmentation individuelle au cours de l’année.
Concernant ce second indice, la société Sodiporc obtient un score de 35 points.

Indicateur relatif au pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité (15 points)

Cet indicateur calcul le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation sur leur salaire de base dans l’année suivant leur retour de congé de maternité, si des augmentations sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris.
Cet indice n’est pas calculable, car aucun(e) salarié(e) n’a bénéficié de congé maternité ou d’adoption en 2020.

Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (10 points)

Cet indicateur permet de comparer la répartition entre les deux sexes parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.
Concernant ce quatrième et dernier indice, la société Sodiporc possède uniquement deux représentants du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations. Elle obtient ainsi un score de 5 points. Sodiporc compte un ensemble de 84% d’hommes et 16% de femmes dans les rémunérations, ce rapport est donc respecté.

Domaines d’action

a. Recrutement

Objectif : augmenter les candidatures féminines pour pouvoir recruter plus de femmes
Sodiporc s’engage à communiquer auprès des partenaires (Pôle Emploi, Agences d’intérim…) de manière à sensibiliser sur la nécessité de favoriser des candidatures féminines, à lutter contre les stéréotypes de sexe.
L’objectif est également de maintenir l’effectif féminin stable en continuant à privilégier le remplacement d’une femme par une autre

b. Rémunération

Objectif : réduire les disparités salariales
Sodiporc continue de faire évoluer les salaires des femmes afin de réduire les potentiels écarts, vu qu’il est impossible de comparer les catégories socio-professionnelles. Elle prévoit des mesures financières de rattrapage pour le personnel féminin autres que les augmentations conventionnelles

c. Formation

Objectif : maintenir l’équité dans la formation
Sodiporc s’engage à pratiquer le principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la réalisation des formations et à prendre en compte, dans la mesure du possible, les contraintes familiales dans leurs organisations Les salariés de retour de congé de maternité ou parental retrouveront leur poste ou un poste
similaire. En cas d’évolution de leur poste, ces salariés bénéficieront de la formation nécessaire à leur adaptation

d. Promotion

Objectif : avoir des femmes dans l’encadrement
Faire évoluer le personnel féminin en poste à des postes d’encadrement