Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Beaujolais nouveau et charcuterie : le terroir à l’honneur

Le Beaujolais nouveau : le vin des copains

Le Beaujolais nouveau est un vin primeur, ce qui signifie que son processus de vinification est court, et qu’il est destiné à être dégusté rapidement après sa mise en bouteille. Contrairement aux vins de garde, son goût ne s’améliore pas au fil des années, c’est pourquoi on déguste chaque année ce vin de saison, sans attendre !
Du fait de sa courte période de macération, le Beaujolais nouveau est un vin léger, peu tannique, aux arômes fruités et accessibles. En somme, un vin parfait pour un apéro entre copains !
Côté cépage, c’est le gamay qui est principalement utilisé dans la production des vins du Beaujolais.
Les vignobles du Beaujolais nouveau se situent dans le Saône-et-Loire et dans le département du Rhône, tout près de Lyon, qui n’est autre que la capitale mondiale de la gastronomie !

C’est d’ailleurs dans les traditionnels “bouchons” lyonnais qu’est né l’engouement pour le vin primeur. Dans les années 1950, tous les habitants attendaient avec impatience les affiches indiquant “Le beaujolais nouveau est arrivé !” pour se rendre dans leur bistrot favori et goûter le cru de l’année dans des pots.

Et le cochon dans tout ça ?

Avec quoi accompagner le Beaujolais nouveau ? La réponse est toute trouvée : avec du cochon bien-sûr !
La fête du vin primeur est l’occasion de mettre à l’honneur une autre institution culinaire bien de chez nous : la charcuterie.
L’arrivée du Beaujolais nouveau est l’occasion parfaite pour se retrouver entre proches afin de festoyer autour de bons produits du terroir. Et il n’y a pas de meilleur représentant de cette tradition que la charcuterie !
Si traditionnellement, le Beaujolais se déguste accompagné de produits régionaux, rien ne vous interdit d’innover et de varier les plaisirs !
Rillettes au chorizo, pâté de campagne au cognac, boudin au piment d’Espelette, ou encore grillons charentais … toutes ces douceurs offertes par le cochon se marient à merveille avec la légèreté du Beaujolais nouveau.

 

Beaujolais nouveau et cochon : l’apéro parfait

Rien de plus simple et de plus agréable que de passer un moment convivial et gourmand entre proches.
Du cochon, du pain et du vin… En novembre, pour régaler vos convives et organiser l’apéro parfait, suivez nos conseils.

  1. Rendez-vous chez votre caviste, demandez-lui conseil et repartez avec quelques bouteilles de Beaujolais nouveau.
  2. Achetez vos charcuteries préférées signées Maitre Cochon: jambon, rillettes, grattons, terrines, saucisson… avoir les yeux plus gros que le ventre, parfois ça ne fait pas de mal !
  3. Présentez le tout accompagné de bon pain frais et de quelques cornichons, le tour est joué ! 

Vous organisez un apéro dînatoire ? Pourquoi ne pas agrémenter votre plateau apéro de fromages fermiers originaires du pays charentais, tels que le Chabichou, un Mothais sur feuille ou encore un délicieux Mottin charentais.

Avec Maître Cochon, l’apéro est savoureux et sans trouble-fête.