Déclaration des droits du goût

Déclaration des droits du goût

Préambule

Chez Maître Cochon, la défense du goût et du plaisir qu’il procure est plus qu’une simple croyance ou une conviction, c’est une raison d’être, un combat. Le goût doit passer avant tout autre chose, être la priorité : il doit devenir le “grand méchant goût” de l’histoire. A l’instar du Grand Méchant Loup, c’est le personnage fort, qui occupe la première place, qui est à la fois le fil rouge, incontournable, celui sans qui il n’y a pas d’histoire, de plaisir.
Chez Maître Cochon, notre plus grande fierté est d’offrir à tous les gourmands de France une véritable expérience gustative, authentique et conviviale.
Cette mission, aussi ambitieuse soit-elle, s’accompagne d’une grande responsabilité. Responsabilité envers nos éleveurs-partenaires, responsabilité envers le bien-être animal, envers notre terroir et bien sûr, responsabilité envers vous, nos fidèles amateurs de bon goût.
À travers la Déclaration des Droits du Goût de Maître Cochon, nous avons tenu à vous faire partager nos valeurs, notre passion et notre engagement auprès de vous.

 

Article 1
Le goût avant tout

S’il existe une chose sur laquelle nous ne faisons jamais de compromis, c’est bien le goût.
Chaque produit qui sort de nos ateliers, des recettes de terrines au pot de grillon, en passant par les saucisses, est le fruit de nombreux essais et d’un nombre incalculable de dégustations.
Plus qu’un droit, il s’agit pour nous d’un devoir d’apporter à votre table des produits dont le goût et les caractéristiques gustatives collent exactement au résultat que nous souhaitions, et que vous aimez tant.
Nous n’avons qu’une seule obsession : celle du goût !

Article 2
Le goût et la tradition

Chez Maître Cochon, nous sommes fiers de notre terroir, et de tous les terroirs de notre belle région.
Afin que les traditions perdurent et que le goût se transmettent de génération en génération, il nous tient à cœur de mettre en avant les recettes et traditions culinaires de nos grand-mères.
Parce que la préservation du goût est l’affaire de tous, toutes nos recettes s’inscrivent dans la continuité du patrimoine gastronomique de nos régions.

Article 3
Le goût et le plaisir

Chez Maître Cochon, nous pensons que le bonheur réside dans les plaisirs les plus simples, et que ces plaisirs doivent être accessibles à tous.
C’est pourquoi tous nos produits se veulent simples, authentiques et sont appréciés de tous, petits comme grands !
Pour rendre ces plaisirs intenses et inoubliables, nous élaborons des recettes au goût inimitable, pour que chaque dégustation soit mémorable.
Maître Cochon vous fait (re)découvrir les plaisirs simples.

Article 4
Le goût et l’innovation

Chez Maître Cochon, nous sommes convaincus qu’authenticité et tradition peuvent rimer avec innovation.
Chaque jour, nous élaborons de nouvelles recettes et réinventons nos modes de production, sans jamais dénaturer le bon goût de nos produits.
C’est dans cette démarche que nous avons bannis de nos recettes tous les additifs alimentaires et conservateurs superflus, que nous utilisons des matières premières recyclées dans la mesure du possible pour nos emballages, et que nos barquettes sont monomatières. Pour nous, l’amour du goût s’accorde avec préservation de l’environnement et de la santé. Fort de cette conviction, nous suivons avec attention notre impact environnemental (consommation et analyse de la qualité de l’eau, suivi de notre quantité de déchets), et nous nous impliquons dans des projets à impact positif (Biobeebox, récupération de la chaleur).

L’innovation se traduit également par l’exploration culinaire, nous travaillons sans cesse de nouvelles recettes pour vous procurer de nouvelles sensations gourmandes.

Article 5
Le goût du circuit court et du local

Notre quête du goût parfait et notre souci d’authenticité nous ont naturellement conduits à privilégier le circuit court.
Collaborateurs (78% vivent à moins de 30 km), éleveurs-partenaires, fabricants d’emballage, fournisseurs de matières premières, nous nous efforçons de ne travailler qu’avec des artisans et prestataires locaux (71% de nos partenaires sont situés à moins de 50 km). Comme nous, ceux-ci sont engagés en faveur de la préservation des traditions et partagent notre amour du terroir.
Le circuit court, c’est aussi la réduction du nombre d’intermédiaires. En travaillant directement avec nos partenaires, nous leur garantissons une juste rémunération de leur travail.
Cet engagement territorial nous permet d’avoir un impact positif au niveau local, tout en vous garantissant de consommer de bons produits.

Article 6
Le goût et la santé

La promesse Maître Cochon : vous permettre de vous régaler avec de bons produits charcutiers.
Pour que vous puissiez vous faire plaisir sans culpabiliser, nous nous engageons à n’utiliser que des bons produits pour nos recettes. Les additifs controversés et conservateurs inutiles n’ont pas leur place dans nos spécialités charcutières. Nous surveillons également de près l’alimentation des porcs de nos éleveurs, et veillons à ce qu’il n’y ait pas d’OGM ni d’antibiotique, et encore moins de pesticide et de métaux lourds.

L’ensemble de nos produits sont traçables, et tous nos partenaires répondent à un cahier des charges stricts. Nous allons même plus loin, et les accompagnons dans leur démarche qualité.

Nos produits sont certifiés ISO 22 000 et bientôt IFS Global Market.
C’est aussi ça, renouer avec le bon goût.

Article 7
Le goût de la qualité

Parce que la qualité de votre plaisir est essentielle à nos yeux, nous nous engageons à n’utiliser que des produits de première qualité, dans l’élaboration de nos produits.
L’attribution de labels tels que “le label rouge” ou l’appellation « Jambon de Bayonne » est un gage de qualité dont nous sommes fiers.
Les recettes Maître Cochon sont réalisées à partir de cochons bien élevés et bien nourris, sans ajout d’additif et dans le respect de la tradition charcutière.
Du bon et rien que du bon !

Article 8
Le goût du partage

Les meilleurs moments sont ceux partagés avec des êtres qui nous sont chers.
C’est pourquoi toutes nos recettes sont toujours les bienvenues sur les tables de vos apéros entre amis ou vos repas de famille.

Article 9
Le goût franc

En parcourant le détail de nos recettes, vous constaterez que nous utilisons peu d’ingrédients.
Et pour cause, chez Maître Cochon, nous estimons que de bons produits de qualité se suffisent à eux-mêmes, et qu’il serait dommage de les dénaturer.
Pour le goût et la tradition, un retour à l’essentiel.

Article 10
Le goût de l’association

À l’instar de nos délicieuses rillettes de chorizo ou de notre savoureux boudin à tartiner, nous chérissons les associations audacieuses.
Tels de vrais boute-en-train, nous nous amusons sans cesse à créer de nouvelles recettes mêlant tradition et nouveauté !
Laissez-vous tenter par de nouvelles saveurs et succombez de plaisir en découvrant nos dernières explorations gourmandes !

EN DÉCOUVRIR PLUS SUR MAîTRE COCHON