Charcuterie et Cholestérol

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa teneur en matières grasses, et donc en cholestérol. Et pour cause : c’est l’alliance de parties grasses et maigres du cochon qui donne à la charcuterie toute sa saveur ! Malheureusement, de nombreuses idées reçues laissent à penser qu’il faudrait bannir la charcuterie d’une alimentation saine. Mais est-il vraiment nécessaire de s’en passer complètement ? Chez Maître-Cochon, cette idée nous fait froid dans le dos !

Manger de la charcuterie et faire attention au cholestérol : c’est possible !

Il est en effet tout à fait possible de se faire plaisir et de manger de la charcuterie tout en faisant attention à son taux de cholestérol !
Bien sûr, la charcuterie demeure une douceur chargée en matières grasses, et à ce titre elle contient une quantité non négligeable de cholestérol.
Au même titre que les viandes rouges, les fromages à pâte molle ou le beurre, il ne faut pas en abuser. Dans l’idéal, contentez-vous de déguster de la charcuterie de qualité, à raison d’une fois par semaine.

De la charcuterie pauvres en matières grasses

Cerise sur le gâteau (ou cornichon sur le pâté), les charcuteries dites “maigres” sont très pauvres en matières grasses, et contiennent donc très peu de cholestérol. C’est le cas par exemple du jambon blanc, du jambon cuit dégraissé ou encore du filet de bacon !
Dans la vie comme dans l’assiette, la modération est votre alliée, mais rien ne vous empêche de profiter d’un instant de partage autour de savoureux produits !

Résultat de l’index d’égalité professionnelle pour Maître Cochon 2023 basé sur l’année 2022;

Créé en 2018 afin de mettre fin aux inégalités professionnelles, l’index de l’égalité professionnelle est calculé sur 4 ou 5 critères (en fonction de la taille de l’entreprise), avec une note maximum de 100.
Toutes les entreprises de plus de 50 employés ont l’obligation de le calculer et de publier les résultats.
Voici donc le détail du calcul et les résultats pour Sodiporc – Maître Cochon, basé sur l’année 2022.
LIRE

Copains comme cochon – Emmanuel Fortin éleveur porcin

Chef d’exploitation, éleveur, agriculteur, président d’une coopérative d’éleveurs, Emmanuel Fortin a plusieurs cordes à son arc. Il nous parle de son métier d’éleveur porcin et de quelques-unes de ses spécialités de cochon préférées. Son portrait… cochon.

LIRE

Beaujolais nouveau et charcuterie : le terroir à l’honneur

Le troisième jeudi du mois de novembre marque chaque année le lancement de la commercialisation du Beaujolais nouveau.
À cette occasion, les bons vivants du monde entier se rassemblent pour célébrer cet événement en toute convivialité, le temps d’un week-end gourmand (et arrosé) !
Mais pourquoi aime-t-on tant le Beaujolais nouveau ? Avec quoi le déguster ?
Maître Cochon vous aide à épater vos proches en élaborant le plateau apéro parfait pour accompagner le Beaujolais nouveau !

LIRE