Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Copains comme cochon - Emmanuel Fortin

Chef d’exploitation, éleveur, agriculteur, président d’une coopérative d’éleveurs, Emmanuel Fortin a plusieurs cordes à son arc. Il nous parle de son métier d’éleveur porcin et de quelques-unes de ses spécialités de cochon préférées. Son portrait… cochon.

Chez les Fortin, on est éleveur porcin de génération en génération

Emmanuel Fortin est issu d’une famille d’éleveurs porcin. Installé à Valdelaume dans les Deux-Sèvres (Poitou-Charentes), il est à la tête d’un élevage de porcs qu’il a fait prospérer depuis son arrivée à la tête de l’exploitation dans les années 2000. 

Mes parents achetaient des porcelets pour les élever. Nous, nous sommes éleveurs engraisseurs, c’est-à-dire que nos cochons naissent et se reproduisent à la ferme”, explique Emmanuel. L’éleveur a doublé le cheptel, a installé des mâles reproducteurs, et voit à présent naître les porcelets au sein de sa ferme. 

Emmanuel est à la tête d’une exploitation comptant 6 salariés ; ils s’occupent de 600 truies et de 250 hectares de terrain. Ils produisent ainsi la majorité de l’aliment que consomment les cochons : tourteaux de colza, de tournesol, de soja, blé, maïs et orge. Emmanuel fait partie de la zone géographique jambon de Bayonne, dont le cahier des charges définit des objectifs précis en termes d’alimentation des cochons, afin d’obtenir du jambon juste assez gras. 

CAP16, coopérative d’éleveurs porcin de qualité

Une activité intense, mais Emmanuel ne s’arrête pas là : il est également président de la coopérative Cap16, située près d’Angoulême, qui travaille étroitement avec Maître Cochon. Les membres de la coopérative fournissent à Maître Cochon principalement des cochons Label Rouge du Limousin, au cahier des charges exigeant, qui produit de la viande de porc de qualité supérieure. 

Le questionnaire de Proust d’Emmanuel, revu à la mode cochon 

Emmanuel est aussi bien sûr consommateur de cochon, qu’il apprécie à toutes les sauces. 

  • La partie du cochon que vous préférez ? 

Bonne question ! J’aime bien le rôti de porc pour le quotidien, c’est bon et pratique. 

  • Votre race de cochon de prédilection ? 

Mes cochons sont issus de races Large White et Topix. Les Topix sont de bonnes mères, idéales pour la reproduction, elles sont rustiques et produisent de la viande de qualité. J’aime aussi les Duroc, idéaux pour la charcuterie.  

  • Quelle spécialité de cochon pour un apéro entre amis ? 

J’aime beaucoup les terrines et les rillettes, faciles à emporter pour un apéro entre amis. J’apprécie particulièrement les terrines de boudin Maïtre Cochon -surtout quand on sait que ce sont des cochons élevés localement, voire nos propres animaux ! 

  • Quelle spécialité de cochon pour un barbecue ? 

Pour griller, les côtes de porc sont les pièces idéales.  

  • Pour un pique-nique, vous êtes plutôt pâté ou jambon ? 

Moi, je suis plutôt de l’équipe pâté