Engagement RSE de Maître Cochon n°1 : valoriser les richesses locales
« Le local, plus qu’un engagement, ça fait partie de l’ADN de l’entreprise », précise Emmanuel. Maître Cochon est en effet implanté en Charente et s’approvisionne à plus de 70 % à 50 km autour du site. L’ensemble de leurs porcs proviennent de Nouvelle-Aquitaine, et la majorité de leurs ingrédients également. Même les aromates sont locaux : Cognac, sel de l’Ile de Ré, pineau des Charentes…
Engagement RSE n°2 : plus de goût et moins d’emballage
Maître Cochon s’est engagé dans une politique et démarche de réduction des additifs et de remplacement des ingrédients artificiels par des produits naturels dans ces recettes ! De plus, dans une démarche environnementale, nous essayons de proposer au maximum des emballages recyclables , une grande innovation dans le secteur de la viande ! « En plus, l’usine d’emballages est à 5 km de la nôtre. Un vrai plus en termes d’impact transport et de réactivité. Et les salariés de l’usine sont aussi nos clients car ils connaissent la qualité de nos produits : un cercle vertueux local ! » ajoute Emmanuel Geoffroy.
Engagement RSE et Maître Cochon n°3 : Cultiver le goût des gestes durables
Les engagements qualité de la marque sont repris par les équipes, qui vont même plus loin dans les démarches RSE. « Mes collaborateurs s’identifient à la marque, ils sont enthousiastes pour développer des choses, c’est un vrai travail d’équipe », indique Emmanuel. Parmi les éco-gestes réalisés par les collaborateurs de Maître Cochon, on peut citer le tri et la réduction des déchets, les économies d’énergie, la traque des fuites d’eau et la récupération de la chaleur issue des chambres froides.
Engagement RSE n°4 : Cultiver le goût du partage
Maître Cochon est une marque conviviale. Le goût du partage est dans l’entreprise, à la fois avec les salariés et les personnes de l’extérieur. L’entreprise organise des visites et accueille régulièrement des scolaires et lycéens (lycée Saint Joseph l’Amandier à Saint-Yrieix), ou des personnes en formation.
Maître Cochon travaille également avec un ESAT (NOTE Etablissement ou Service d’Aide par le travail ; pour l’insertion des travailleurs handicapés) (ADAPEI de Magnac) pour le montage de ses cartons. Les travailleurs handicapés sont aussi les bienvenus au sein de l’entreprise, certains sont recrutés en CDI.
Enfin, la convivialité fait partie de la tradition parmi les salariés. Tous les mois, ils se retrouvent pour un casse-croûte (apéro ou barbecue) autour des produits Maître Cochon. « Nos produits sont synonymes de partage. On est à présent plus de 60 dans l’entreprise mais on maintient cette tradition. Ça fait du bien de passer un bon moment », explique Emmanuel Geoffroy.
Conclusion
Maître Cochon, fondée en 1973 reste une maison aux valeurs familiales. Même si la petite entreprise a bien grandi depuis ses débuts, elle reste attachée à un approvisionnement régional et à faire vivre le territoire charentais, à travers ses produits et les personnes qu’elle emploie. Une démarche RSE vivante !