Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Maître Cochon, des cochons bien de chez nous

Chez Maître Cochon, le grand méchant goût n’est pas une histoire à dormir debout. Car nos cochons n’ont pas eu à parcourir des milliers de kilomètres avant d’arriver dans notre atelier d’Angoulême. Ils ont été élevés ici, localement, sur nos terres de Nouvelle-Aquitaine. Ils sont de chez nous.

Une quinzaine d’éleveurs de la région

Une quinzaine d’éleveurs de Nouvelle-Aquitaine ne comptent pas leurs efforts et leurs heures de travail pour produire de la viande de chez nous de grande qualité.

Alain Sergent, de Vitrac-Saint-Vincent, en Charente, est l’un d’entre eux. Situé à 35 kilomètres d’Angoulême, l’éleveur de porcs de l’EARL de la Moueche, travaille avec Sodiporc depuis une dizaine d’années déjà et fournit 150 animaux chaque semaine. L’éleveur, qui « aime bichonner ses cochons », est attentif à leur bien-être.

Porc Label rouge du Limousin

Cerise sur le gâteau, une partie de nos produits est fabriquée à partir de porc Label Rouge du Limousin !

Véritable gage d’excellence et de traçabilité, ce label garantit une alimentation de qualité composée au minimum de 60 % de céréales et de produits issus des céréales, d’oléagineux, de soja et de minéraux, un âge minimum de six mois pour le porc et des contraintes de surface par animal.

Résultat : de succulentes chipolatas, des saucisses de Toulouse savoureuses, des pâtés à partager pour un apéro entre amis, des rillons, des grillons charentais, un excellent jambon blanc sans ajout de sel nitrité…

Didier Guillaume, de l’EARL Guillaume à Cellefrouin en Charente, fait partie des éleveurs de porc Label Rouge du Limousin depuis trois ans, en partenariat avec la Coopérative agricole porcine de la Charente (CAP 16) de Chasseneuil-sur-Bonnieure. Chaque année, ce sont 3 000 porcs qu’il fournit à Sodiporc.

« Avec le label, on sait où vont nos cochons jusqu’aux lieux de vente. C’est un gage de sécurité pour tout le monde. »