Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Bière et cochon : un mariage savoureux...

Une table en terrasse, des copains, quelques pintes et, pour couronner le tout : une belle planche de charcuterie, que demande le peuple ?  On ne va pas se mentir, si on aime autant picorer de la cochonnaille avec une bière bien fraîche, c’est que c’est délicieux ! À l’occasion de la journée internationale de la bière, qui a lieu chaque année lors du premier vendredi du mois d’août, penchons-nous un peu sur les origines de ce combo gagnant qu’est le mariage entre la bière et le cochon.  Un décryptage riche en gourmandises !

Bière et cochon, depuis le Moyen-âge…

Au Moyen-Âge, âge d’or de la boisson maltée, on consommait bien souvent plus de bière que d’eau ! 
Et pour cause, cette dernière était considérée comme impropre à la consommation un peu partout en Europe. 
Peu alcoolisée, la bière remplit donc à l’époque un rôle d’hydratation, et se répand parmi toutes les couches de la population, jusqu’à devenir la boisson nationale (encore aujourd’hui) de nombreux pays européens.
C’est à cette époque qu’apparaissent les premières recettes de cuisine à la bière.
Ce mouvement culinaire fait bien-sûr la part belle au cochon, principale viande consommée à l’époque, avec le gibier. 
Civets, ragoûts et rôtis à la cervoise fleurissent donc sur les tables des seigneurs, les couches de la population les plus modestes ne pouvant que rarement se permettre de manger de la viande.

Jusqu’à nos jours !

C’est ainsi qu’a perduré la tradition d’allier la bière et le cochon, et ce jusqu’à aujourd’hui ! 
En France, terre viticole depuis des siècles, la consommation de bière se situe autour de 30 litres par an et par habitant. 
Bien peu comparé à nos voisins allemands et leurs 100 litres annuels, et rien du tout à côté de nos amis tchèques, qui ouvrent le classement avec… 190 litres par an et par habitant ! 
Et comme il n’y a pas de hasard, figurez-vous que ce sont également ces pays qui sont les premiers consommateurs de cochon.. Coïncidence ? Sûrement pas !
Mais rassurez-vous, le chauvinisme est permis ! Le cochon se marie aussi à merveille avec de nombreux vins ! 

Les meilleurs accords bière et cochon

Pas de panique, on ne va pas vous parler de bière au saindoux ! 
En fonction du type de bière que vous affectionnez et de la partie du cochon que vous préférez, c’est plus de 1 000 combinaisons bière et cochon qui s’offrent à vous. 
Voici néanmoins quelques suggestions de plats alliant à merveille la bière et le porc :

PS : l’abus de gourmandise est parfaitement recommandé pour la santé. En toutes circonstances, faites-vous plaisir !