La cuisine au piment d’Espelette selon Maître Cochon

Le piment d’Espelette, vous connaissez ?

Le piment d’Espelette est un produit agricole d’origine basque. Il s’agit de la seule épice en France bénéficiant du label « appellation d’origine protégée ».
Ce piment est venu du Mexique et a ensuite été introduit dans le Pays basque au XVIème siècle. La plante a été utilisée en médecine dans un premier temps puis très vite, comme condiment pour remplacer le poivre noir.
Goûtu et raffiné, le piment d’Espelette a toujours été une épice de choix chez Maître Cochon ! Voici pourquoi :

Comment cuisiner avec du piment d’Espelette ?
Sur l’échelle de Scoville (échelle qui mesure l’intensité des piments), le piment d’Espelette a une valeur de 4. C’est-à-dire qu’il n’est pas plus fort que le simple poivre que nous avons dans notre cuisine. Son parfum est cependant plus développé car il reste très longtemps au soleil pour sécher.
Le piment d’Espelette peut être utilisé au quotidien dans toutes vos préparations. Vous pouvez en ajouter légèrement dans tous les plats tels que les cakes, les quiches, les omelettes, les muffins, les sauces (béchamel, vinaigrette, mayonnaise …), les marinades, mais aussi dans tous vos plats mijotés (tajines, bœuf bourguignon, sauté de veau…).
Le piment d’Espelette peut être également ajouté en fin de cuisson, dans un potage par exemple, sur des crudités ou sur une viande grillée. Attention tout de même pour les gourmets les plus sensibles aux plats épicés.

Maître Cochon et le piment d’Espelette : régalez-vous

  • Le boudin à tartiner au piment d’Espelette
    Le boudin à tartiner au piment d’Espelette de chez Maître Cochon, vous connaissez ? C’est un incontournable, succès garanti ! Idéalement, il se savoure sur des tartines grillées lors d’un apéritif entre amis. Essayez et vous verrez que le plus dur, c’est d’en laisser pour vos convives 🙂

  • Le pâté piquant au piment d’Espelette
    Vous êtes un habitué de la cuisine épicée ? Choisissez un pain de caractère, légèrement grillé, et tartinez-y allégrement le fameux pâté piquant Maître Cochon au piment d’Espelette. Un plaisir simple, mais si bon !

  • Axoa de porc au piment d’Espelette
    Amis gourmets, préparez-vous à déguster un plat Maître Cochon qui sent bon le Pays Basque : l’Axoa de porc au piment d’Espelette.
    Cette belle recette est réalisée à partir de porc 100% français, sans additifs, quelques poivrons, des oignons et bien sûr, du bon piment d’Espelette. Croyez-nous, vous allez apprécier cette force basque, inimitable !

Pour la dégustation, nous vous conseillons de faire chauffer votre plat quelques minutes à feu doux dans une casserole, puis le servir accompagné de pâtes fraîches ou de pommes de terre de l’île de Ré, vous pourrez également ajouter quelques légumes de saison si nécessaire.

Alors, qu’allez-vous déguster en premier ? Quel produit Maître Cochon à base de piment d’Espelette préférez-vous ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour donner votre avis : on y organisera un grand concours très bientôt !