Le filet mignon

Véritable morceau de choix du cochon, les charcutiers se sont pendant longtemps réservé le filet mignon pour leur plaisir personnel. Situé juste au-dessus du jarret, au niveau des lombaires, le filet mignon de porc est la partie la plus maigre et la plus tendre du cochon. L’origine de son nom date du Moyen-Âge, époque à laquelle cette pièce tendre et savoureuse était ficelée (à l’aide d’un filet) avant d’être cuite à la broche.

Un goût unique

Sa texture fondante vient du fait que ce muscle est très peu sollicité durant la vie de l’animal. Gustativement, sa saveur douce et légère, qui rappelle celle du cochon de lait, s’accommode à de nombreuses recettes… en cocotte, à la poêle ou en four, il se déguste à toutes les sauces !

Le saviez-vous ?

C’est l’un des seuls morceaux du cochon qui peut être mangé rosé, il n’en sera que plus fondant et savoureux. 

Comment se faire plaisir avec le filet mignon ?

Des recettes classiques au bon goût de tradition française, jusqu’aux saveurs plus exotiques, il se déguste de nombreuses manières. Quelques suggestions de recettes pour épater votre famille et vos invités : 

Le cochon n’est pas un animal propre : c’est FAUX !

Contrairement à ce que laisse penser une idée reçue trop répandue, le cochon est un animal propre. C’est même l’un des plus propres qui soit !

LIRE

Les verrines de Maître Cochon, des petits pots pour les grands

Les verrines de Maître Cochon, ce sont de nouveaux formats de produits adaptés à toutes les occasions ! Apéro, pique-nique, fêtes, toutes les occasions sont bonnes pour les amoureux de la cochonnaille. 

LIRE

Le cochon est bien élevé chez Didier, éleveur de porc en Charente

Didier Guillaume est éleveur de porcs Label Rouge en Charente, à 30 minutes des locaux de Maître Cochon. Des porcs nés, reproduits et nourris sur place avec passion. Son portrait… cochon.

LIRE