Le filet mignon

Véritable morceau de choix du cochon, les charcutiers se sont pendant longtemps réservé le filet mignon pour leur plaisir personnel. Situé juste au-dessus du jarret, au niveau des lombaires, le filet mignon de porc est la partie la plus maigre et la plus tendre du cochon. L’origine de son nom date du Moyen-Âge, époque à laquelle cette pièce tendre et savoureuse était ficelée (à l’aide d’un filet) avant d’être cuite à la broche.

Un goût unique

Sa texture fondante vient du fait que ce muscle est très peu sollicité durant la vie de l’animal. Gustativement, sa saveur douce et légère, qui rappelle celle du cochon de lait, s’accommode à de nombreuses recettes… en cocotte, à la poêle ou en four, il se déguste à toutes les sauces !

Le saviez-vous ?

C’est l’un des seuls morceaux du cochon qui peut être mangé rosé, il n’en sera que plus fondant et savoureux. 

Comment se faire plaisir avec le filet mignon ?

Des recettes classiques au bon goût de tradition française, jusqu’aux saveurs plus exotiques, il se déguste de nombreuses manières. Quelques suggestions de recettes pour épater votre famille et vos invités : 

Copains comme cochon – Emmanuel Fortin éleveur porcin

Chef d’exploitation, éleveur, agriculteur, président d’une coopérative d’éleveurs, Emmanuel Fortin a plusieurs cordes à son arc. Il nous parle de son métier d’éleveur porcin et de quelques-unes de ses spécialités de cochon préférées. Son portrait… cochon.

LIRE

Beaujolais nouveau et charcuterie : le terroir à l’honneur

Le troisième jeudi du mois de novembre marque chaque année le lancement de la commercialisation du Beaujolais nouveau.
À cette occasion, les bons vivants du monde entier se rassemblent pour célébrer cet événement en toute convivialité, le temps d’un week-end gourmand (et arrosé) !
Mais pourquoi aime-t-on tant le Beaujolais nouveau ? Avec quoi le déguster ?
Maître Cochon vous aide à épater vos proches en élaborant le plateau apéro parfait pour accompagner le Beaujolais nouveau !

LIRE

L’engagement RSE de Maître Cochon

L’engagement RSE, pour Maître Cochon, ce n’est pas un gros mot. Être responsable écologiquement et socialement fait partie de l’état d’esprit de la marque. Avec des mots d’ordre : proximité, qualité et convivialité. 

LIRE