La peau du saucisson se mange. VRAI ET FAUX

À l’apéro, ce sont souvent deux écoles qui s’affrontent : ceux qui retirent soigneusement la peau du saucisson, et ceux qui la mangent.  Mais qui a raison ? Peut-on manger la peau du saucisson sans risque ? On vous dit tout sur votre accompagnement préféré à l’apéro !

Peau du saucisson naturelle vs synthétique

À l’origine, et encore aujourd’hui, la peau du saucisson sec est en boyau naturel (la couche centrale de l’intestin du cochon) : le chaudin. 

On peut donc tout à fait la manger, les puristes l’adorent et la fleur (la partie blanche) qui se développe à sa surface est pleine de saveurs ! 

Pour des raisons pratiques et économiques cependant, certains industriels préfèrent utiliser du boyau synthétique. Celui-ci est souvent comestible, mais est loin d’être aussi savoureux à la dégustation, vous pouvez l’enlever sans regret.

Pour les cervelas et autres saucissons à l’ail en revanche, la plupart des peaux sont en plastique, il ne faut pas les manger.

Et chez Maître Cochon

Chez Maître-Cochon, on utilise du chaudin de porc naturel pour nos andouillettes et des boyaux de bœuf pour le saucisson à l’ail des ours : vous pouvez la déguster les yeux fermés !

Copains comme cochon – Emmanuel Fortin éleveur porcin

Chef d’exploitation, éleveur, agriculteur, président d’une coopérative d’éleveurs, Emmanuel Fortin a plusieurs cordes à son arc. Il nous parle de son métier d’éleveur porcin et de quelques-unes de ses spécialités de cochon préférées. Son portrait… cochon.

LIRE

Beaujolais nouveau et charcuterie : le terroir à l’honneur

Le troisième jeudi du mois de novembre marque chaque année le lancement de la commercialisation du Beaujolais nouveau.
À cette occasion, les bons vivants du monde entier se rassemblent pour célébrer cet événement en toute convivialité, le temps d’un week-end gourmand (et arrosé) !
Mais pourquoi aime-t-on tant le Beaujolais nouveau ? Avec quoi le déguster ?
Maître Cochon vous aide à épater vos proches en élaborant le plateau apéro parfait pour accompagner le Beaujolais nouveau !

LIRE

L’engagement RSE de Maître Cochon

L’engagement RSE, pour Maître Cochon, ce n’est pas un gros mot. Être responsable écologiquement et socialement fait partie de l’état d’esprit de la marque. Avec des mots d’ordre : proximité, qualité et convivialité. 

LIRE