Piquer ou ne pas piquer les saucisses ? Telle est la question

Halte-là ! Posez tout de suite cette fourchette avant d’avoir commis l’irréparable ! Encore un débat qui divise lors des barbecues entre amis, faut-il piquer ou pas les saucisses avant de les cuire au barbecue ou à la plancha ? Depuis des lustres, le doute subsiste !

Piquer les saucisses, un sacrilège ?


Et pourtant, piquer les saucisses est bel et bien un sacrilège lorsqu’on parle de bonnes saucisses traditionnelles. 
Une saucisse, c’est avant tout un savant mélange de parties maigres, d’épices et de parties plus grasses. En piquant vos saucisses, celles-ci risquent de se dessécher à la cuisson, et donc de perdre toute leur onctuosité et leur saveur.
L’astuce Maître-Cochon : si vous souhaitez vous débarrasser du surplus de gras présent dans les saucisses, vous pouvez les pocher quelques minutes dans l’eau bouillante avant de les faire griller, cuisson réussie garantie !

N’hésitez pas à répandre la vérité autour de vous lors de prochain barbecue entre amis, les artisans charcutiers vous remercient d’avance !

Copains comme cochon – Emmanuel Fortin éleveur porcin

Chef d’exploitation, éleveur, agriculteur, président d’une coopérative d’éleveurs, Emmanuel Fortin a plusieurs cordes à son arc. Il nous parle de son métier d’éleveur porcin et de quelques-unes de ses spécialités de cochon préférées. Son portrait… cochon.

LIRE

Beaujolais nouveau et charcuterie : le terroir à l’honneur

Le troisième jeudi du mois de novembre marque chaque année le lancement de la commercialisation du Beaujolais nouveau.
À cette occasion, les bons vivants du monde entier se rassemblent pour célébrer cet événement en toute convivialité, le temps d’un week-end gourmand (et arrosé) !
Mais pourquoi aime-t-on tant le Beaujolais nouveau ? Avec quoi le déguster ?
Maître Cochon vous aide à épater vos proches en élaborant le plateau apéro parfait pour accompagner le Beaujolais nouveau !

LIRE

L’engagement RSE de Maître Cochon

L’engagement RSE, pour Maître Cochon, ce n’est pas un gros mot. Être responsable écologiquement et socialement fait partie de l’état d’esprit de la marque. Avec des mots d’ordre : proximité, qualité et convivialité. 

LIRE