Rivesaline, le sel de l’île de Ré : goûtu, local et artisanal !

Chez Maître Cochon, nous sommes convaincus de l’importance de privilégier les produits locaux, du terroir, c’est dans notre ADN depuis toujours. Nous avons donc décidé de vous aider régulièrement à découvrir les plus beaux produits qui se trouvent près de chez vous ! Connaissez-vous la véritable star des condiments ? L’or blanc de la côte Atlantique ? La fierté rétaise ? Qu’il soit gros, fin ou fleur, voici tout ce que vous devez savoir, et même plus encore, sur le sel de l’île de Ré grâce à notre partenaire Rivesaline !

Produits locaux et traditions

Tout comme Maître Cochon porte de l’importance au local et aux traditions, l’entreprise rétaise Rivesaline exploite les marais salants avec une technique traditionnelle, quasi inchangée depuis des centaines d’années.
Au delà d’un goût unique, la production du sel de l’île de Ré génère, entre autres, des emplois locaux, une tradition perpétrée et un impact environnemental positif.
Et c’est pour cela que nous travaillons ensemble, main dans la main, afin de toujours vous proposer les meilleurs produits.

« Chez Rivesaline, on n’exploite pas la nature : on la met en avant »

Cédric Forturier, fier de travailler tout en respectant la nature et en proposant des produits de qualité.

Le Sel de l’île de Ré, un incontournable

Tous les gourmets le savent : un condiment de grande qualité fera toujours la différence… mais encore faut-il savoir l’utiliser de la bonne façon.
Voici donc les conseils de notre partenaire Rivesaline pour un choix de sel optimal :

Comment bien choisir son sel ?

  • La fleur de sel
    Indispensable sur la table des gourmets, la fleur de sel sublime les saveurs des mets les plus simples comme les plus raffinés. Elle est légère et croustillante. La fleur de sel est considérée comme l’un des sels les plus hauts de gamme et les plus goûteux au monde. Elle sale moins qu’un simple sel de table, et moins vite. Elle est le plus souvent ajoutée au dernier moment sur un aliment ou un plat qu’elle contribuera à révéler à mesure qu’elle distillera ses arômes. De quoi réussir avec succès vos recettes Maître Cochon !
    Si vous avez prévu de faire des pains de poissons, d’utiliser de la pâte feuilletée ou de faire des cookies, n’hésitez pas à en saupoudrer pendant votre préparation.

  • Le gros sel
    Le gros sel est récolté manuellement selon des méthodes traditionnelles et ne connaît aucune transformation. Il est reconnaissable à sa teinte grise.
    Le gros sel convient particulièrement pour les plats mijotés, les bouillons ou encore les grillades signées Maître Cochon. Il est incontournable pour les cuissons au four tel que les poissons ou volailles en croûte de sel.

  • Le sel fin
    Ce sel, plus commun, est préparé exclusivement à base de gros sel. Il est ensuite simplement soumis au criblage sur tamis puis séché et broyé, pour obtenir sa taille inférieure ou égale à 2 mm. Le sel fin est idéal pour agrémenter les plats du quotidien.

Vous l’aurez compris, même les plus gourmands d’entre-vous trouveront leur bonheur avec le sel de l’île de Ré… Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Sortir vos ustensiles et cuisiner un bon plat bien assaisonné, avec les produits Maître-Cochon bien sûr 🙂 !
Retrouvez tous les produits Rivesaline chez les revendeurs partenaires et sur leur site internet