2019

Maître Cochon est désormais sans additif !

En 2019, Emmanuel et toute l’équipe décident de renforcer leurs engagements auprès de leurs clients. À l’ère du retour au naturel, la décision est prise de supprimer tous types d’additifs des recettes de Maître Cochon. 

“C’est un revirement qui tenait à cœur à toute l’équipe, on aime tous bien manger, on adore nos produits.. Ce retour au 100% naturel apparaissait alors comme une évidence pour nous tous.” 

Et la source de cette idée… C’est le jambon blanc ! 

Il faut savoir que pour obtenir la couleur rosée du jambon blanc traditionnel, l’immense majorité des ateliers charcutiers ajoute des nitrites à la viande, sans quoi sa couleur est grise.. un peu moins appétissant, n’est-ce pas ? 

“On ne peut pas prôner des valeurs de tradition et du manger bon et sain en perpétuant ce genre de pratiques. Chez Maître Cochon, notre jambon blanc tient sa couleur rosée des carottes présentes dans le bouillon de cuisson, rien de plus !”

Pas de “E” dans “Cochon”

Maître Cochon, c’est avant tout le Grand Méchant Goût ! Et pourtant, il est complètement inoffensif. En supprimant tout le superflu de ses recettes, comme les fameux “E”, Maître-Cochon fait le choix de revenir à un travail à l’ancienne, plus authentique. 

“Ce retour au naturel s’est traduit par un véritable travail de fond. Beaucoup d’ingrédients dans la composition de nos recettes, aussi anodins soient-ils, comme l’ail ou encore le cognac, pouvaient contenir des additifs. On a donc dû changer la composition de beaucoup de nos produits de A à Z, en remplaçant ces adjuvants par des ingrédients 100% naturels.” 

En parallèle de ce changement, le patron de l’entreprise familiale a également décidé de favoriser les matériaux recyclés et de n’utiliser que des matériaux recyclables pour le conditionnement des produits de la marque. 

“Le retour à des valeurs plus traditionnelles est inscrit dans notre époque, et il y a une réelle demande de la part des consommateurs. Maître Cochon est une marque qui grandit encore chaque jour, mais on reste une petite structure familiale encore assez flexible pour se permettre un tel revirement stratégique, c’est une chance que l’on a.”