Peau du saucisson naturelle vs synthétique
À l’origine, et encore aujourd’hui, la peau du saucisson sec est en boyau naturel (la couche centrale de l’intestin du cochon) : le chaudin.
On peut donc tout à fait la manger, les puristes l’adorent et la fleur (la partie blanche) qui se développe à sa surface est pleine de saveurs !
Pour des raisons pratiques et économiques cependant, certains industriels préfèrent utiliser du boyau synthétique. Celui-ci est souvent comestible, mais est loin d’être aussi savoureux à la dégustation, vous pouvez l’enlever sans regret.
Pour les cervelas et autres saucissons à l’ail en revanche, la plupart des peaux sont en plastique, il ne faut pas les manger.
Et chez Maître Cochon
Chez Maître-Cochon, on utilise du chaudin de porc naturel pour nos andouillettes et des boyaux de bœuf pour le saucisson à l’ail des ours : vous pouvez la déguster les yeux fermés !


Résultat de l’index d’égalité professionnelle pour Maître Cochon 2023 basé sur l’année 2022;

Copains comme cochon – Emmanuel Fortin éleveur porcin
Chef d’exploitation, éleveur, agriculteur, président d’une coopérative d’éleveurs, Emmanuel Fortin a plusieurs cordes à son arc. Il nous parle de son métier d’éleveur porcin et de quelques-unes de ses spécialités de cochon préférées. Son portrait… cochon.

Beaujolais nouveau et charcuterie : le terroir à l’honneur
Le troisième jeudi du mois de novembre marque chaque année le lancement de la commercialisation du Beaujolais nouveau.
À cette occasion, les bons vivants du monde entier se rassemblent pour célébrer cet événement en toute convivialité, le temps d’un week-end gourmand (et arrosé) !
Mais pourquoi aime-t-on tant le Beaujolais nouveau ? Avec quoi le déguster ?
Maître Cochon vous aide à épater vos proches en élaborant le plateau apéro parfait pour accompagner le Beaujolais nouveau !