Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Plancha ou Barbecue ?

Chaque été, le sujet divise et déchaîne les passions dans les deux camps : plancha ou barbecue, que choisir ?. Et pourtant, chaque type de cuisson détient ses particularités et ses avantages, alors pourquoi choisir ?   Maître-Cochon élude la question pour vous et vous explique tout ce que vous devez savoir à propos de la cuisson en extérieur.

La plancha, pour une cuisson saine

Depuis quelques années, les planchas ont envahi nos jardins et terrasses !
Plusieurs raisons à cela : tout d’abord, sa facilité d’utilisation séduit les novices de la grillade.
Pas besoin en effet de s’évertuer à allumer et attiser un feu, ni de surveiller d’éventuels retours de flammes sur vos grillades, la plancha est à la portée de tous !
La plancha permet de saisir tous les aliments, avec très peu de matières grasses, tout en maîtrisant la cuisson de vos viandes et légumes.
Fonctionnant au gaz ou à l’électricité, la plancha a également l’avantage de ne pas dénaturer le goût des aliments, et offre une cuisson neutre en termes de saveurs.
Pour une cuisson réussie, préchauffez votre plancha quelques minutes.
Réalisez le test de la goutte d’eau : à l’aide de vos doigts, envoyez un pichenette d’eau sur la surface de cuisson, si vous voyez des billes d’eau se former et danser sur la plancha, celle-ci est suffisamment chaude !
Autre astuce pour obtenir une viande croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur : baissez la température de la plancha après avoir grillé votre viande 30 secondes de chaque côté.
 

Le barbecue, pour les amoureux de la braise

Faire cuire sa viande à la chaleur du feu, c’est perpétuer une tradition vieille de plusieurs milliers d’années. Les inconditionnels du barbecue le savent, le goût fumé apporté par ce mode de cuisson est inimitable. Il est même possible de varier les plaisirs, en remplaçant par exemple le charbon traditionnel par des sarments de vigne, effet Sud-Ouest garanti ! 
Le barbecue au charbon nécessite néanmoins plus de dextérité et d’attention que la plancha.
Quelques secondes d’inattention, et vous risquez de retrouver vos saucisses carbonisées par les retours de flammes…Ça ne pardonne pas ! 
La braise du barbecue offre une cuisson lente. Vos aliments ne sont donc pas saisis, mais une délicieuse croûte caramélisée se forme à la surface de vos viandes, un vrai régal !
Le succès d’une cuisson au barbecue réussie réside dans la hauteur à laquelle vous placez votre grille. L’idéal est de placer celle-ci à 10 cm environ des braises, en retournant régulièrement vos pièces de viandes, vous obtiendrez une cuisson homogène et savoureuse.
Barbecue au gaz ou au charbon ? De plus en plus répandu, le barbecue au gaz offre une belle alternative au barbecue traditionnel, le risque de brûler vos grillades est réduit, et le temps de préparation est moindre. En revanche, le gaz n’offre pas les mêmes qualités gustatives que la cuisson au charbon de bois. Gaz ou charbon, c’est un tout autre débat !
 

Plancha vs barbecue : quelle cuisson pour quel aliment ?

Outre le goût, c’est la variété d’aliments qu’il est possible de cuire sur une plancha qui fait la différence avec le barbecue.
Des aliments les plus fragiles, comme le poisson, les fruits de mer ou encore certains légumes, vous pouvez tout cuisiner !
En jouant avec le débit de gaz et la température de votre plancha, il vous est même possible de cuisiner des pizzas, des naans et même des omelettes !
Un peu plus rustique, la cuisson au barbecue est parfaitement adaptée aux pièces de viandes et aux grillades.
Saucisses, côtelettes, travers de porc… en marinade ou simplement parsemées d’herbes de Provence, toutes les viandes s’accommodent parfaitement au barbecue !
 

Le mot de la faim

Plancha ou barbecue offrent tous deux de nombreux avantages et des types de cuissons différents. C’est avant tout une affaire de goût ou de passion.
Si passer du temps à vous occuper des braises ne vous rebute pas et que vous êtes amateur inconditionnel de grillades et d’authenticité, optez pour le barbecue.
Si en revanche vous privilégiez la simplicité d’utilisation penchez plutôt pour un mode de cuisson réputé sain et plus polyvalent, nous vous recommandons l’achat d’une plancha.
Choisissez le mode de cuisson avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et surtout, prenez plaisir à cuisiner pour vous et vos proches.
Après tout, l’important n’est-il pas de passer un moment convivial, en famille ou entre amis, et de se régaler autour d’une bonne table ?