Faire avaler de l’or à ses cochons
Il semblerait que la tradition de la tirelire en forme de cochon ait vu le jour il y a très longtemps.
En France, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une tradition ancestrale consistait à utiliser l’appétit naturel des cochons afin que ceux-ci avalent des petits sacs d’or. Ainsi, les paysans pouvaient cacher leurs économies pour se protéger des impôts. Ils ouvraient ensuite le corps de leurs animaux pour récupérer leur argent, à la manière dont on casse une tirelire.
Le cochon, un investissement
En Angleterre, le lien établi entre le cochon et les économies s’est renforcé au XVIIIe siècle dans les campagnes britanniques à l’époque où l’élevage porcin s’est développé pour nourrir les villes industrielles. En effet, le porc représentait un investissement à moyen terme. Il suffisait aux éleveurs de prendre soin de leurs bêtes et de les engraisser jour après jour pour en profiter au maximum le jour où ils abattraient leurs cochons. Car mieux ceux-ci se portaient, plus la vente de leur viande serait rentable.
L’abattage du porc est d’ailleurs symbolisé par la casse du cochon en porcelaine ou en céramique pour récupérer son argent.
Une autre explication provient du mot anglais « pygg ». C’était une sorte d’argile notamment utilisée dans la production de bocaux et de vases au XIe siècle. On conservait souvent l’argent dans des récipients de cuisine fabriqués à partir de ce genre d’argile, les « pygg jars ». L’orthographe de « pygg » a changé, également au XVIIIe siècle ainsi que le terme « jar », devenant « pig bank », « pig » signifiant « cochon ».
Tirelire en forme de cochon : le saviez-vous ?
En Chine, la tirelire en forme de cochon existe depuis au moins la dynastie Song (960-1279).
Pour suivre toute notre actualité sur nos réseaux sociaux, rendez-vous sur Facebook, Instagram et Twitter.