Indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (40 points)
Cet indicateur est calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d’âge et par catégorie socio-professionnelle.
Cet indice n’est pas calculable. En effet, par son activité en Boucherie Découpe de viandes de porcs, la société Sodiporc emploie plus de 80% d’hommes ; les femmes sont sous représentées dans les ateliers, mais en majorité dans les services administratifs, commerciaux et Qualité. Suite à la féminisation des annonces auprès de nos partenaires, nous avons embauché en CDI une première femme dans les ateliers. Sodiporc ne compte pas s’arrêter en si bon chemin
Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (35 points)
Cet indicateur compare par catégorie socio-professionnelle le pourcentage de femmes et d’hommes ayant bénéficié d’une augmentation individuelle au cours de l’année.
Concernant ce second indice, la société Sodiporc obtient un score de 25 points sur 35.
Indicateur relatif au pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité (15 points)
Cet indicateur calcul le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation sur leur salaire de base dans l’année suivant leur retour de congé de maternité, si des augmentations sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris.
Concernant ce troisième indice, la société Sodiporc obtient un score de 15 points sur15
Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (10 points)
Cet indicateur permet de comparer la répartition entre les deux sexes parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.
Concernant ce quatrième et dernier indice, la société Sodiporc possède uniquement deux représentants du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations. Elle obtient ainsi un score de 5 points. Sodiporc compte un ensemble de 84% d’hommes et 16% de femmes dans les rémunérations, ce rapport est donc respecté.
Domaines d’action
a. Recrutement
Rappel de l’objectif 2022 : augmenter les candidatures féminines pour pouvoir recruter plus de femmes.
Rappel des mesures prises au cours de l’année écoulée : toutes les annonces ont été féminisées sur le site Maitre Cochon, les agences d’intérim sensibilisées.
Chiffrage : 1 ère femme dans les ateliers en CDI à la suite d’un recrutement via une agence d’Intérim
Objectif 2023 : augmenter les candidatures féminines pour pouvoir recruter plus de femmes.
Sodiporc va continuer de communiquer auprès des partenaires (Pôle Emploi, Agences d’intérim…) de manière à sensibiliser sur la nécessité de favoriser des candidatures féminines, et tenter de lutter contre les stéréotypes de sexe.
L’objectif est également de maintenir l’effectif féminin stable en continuant à privilégier le remplacement d’une femme par une autre.
Mais surtout, Sodiporc pense pouvoir recruter plus de femmes dans les ateliers avec un vestiaire féminin plus grand dans le projet d’agrandissement des ateliers
b. Rémunération
Rappel de l’objectif 2022 : réduire les disparités salariales, bien qu’il ne soit pas possible de comparer les catégories socio-professionnelles.
Rappel des mesures prises au cours de l’année écoulée : augmentation générale des femmes en poste depuis plus d’un an en 2022
Chiffrage : % de salariés femmes augmentées en 2022 = 83,3 %
Objectif 2023 : continuer de réduire les disparités salariales.
Sodiporc continue de faire évoluer les salaires des femmes afin de réduire les potentiels écarts
bien qu’il soit impossible de comparer les catégories socio-professionnelles. Elle prévoit des
mesures financières de rattrapage pour le personnel féminin selon les résultats aux vues du
contexte économique actuel peu propice à l’amélioration des résultats.
c. Formation
Rappel de l’objectif 2022 : maintenir l’équité dans la formation
Rappel des mesures prises au cours de l’année écoulée : toutes les formations demandées ont été acceptées.
Chiffrage : % des salariés femmes formées en 2022 = 34% des heures de formation
Objectif 2023 : Continuer de maintenir l’équité dans la formation
Sodiporc s’engage à pratiquer le principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la réalisation des formations et à prendre en compte, dans la mesure du possible, les contraintes familiales dans leurs organisations.
Suite aux entretiens professionnels, un plan de formation est mis en place pour 2023 avec une attention toute particulière aux demandes du personnel féminin.
Sodiporc prévoit la transformation digitale de l’entreprise, avec une montée de version et le développement de nouveaux modules de notre ERP VIF => 9 femmes sur 12 sont prévues dans le plan de formation sur 2 ans.
Les salariées de retour de congé de maternité ou parental retrouveront leur poste ou un poste similaire. En cas d’évolution de leur poste, ces salariées bénéficieront de la formation nécessaire à leur adaptation.
d. Promotion
Rappel de l’objectif 2022 : avoir des femmes dans l’encadrement
Rappel des mesures prises au cours de l’année écoulée : évolution et promotion des femmes
Chiffrage : 1 femme intègre le Codir, une autre est promue de salariée à AGM
Objectif 2023 : avoir des femmes dans l’encadrement
Faire évoluer le personnel féminin en poste à des postes d’encadrement
Domaines d’action
a. Recrutement
Objectif : augmenter les candidatures féminines pour pouvoir recruter plus de femmes
Sodiporc s’engage à communiquer auprès des partenaires (Pôle Emploi, Agences d’intérim…) de manière à sensibiliser sur la nécessité de favoriser des candidatures féminines, à lutter contre les stéréotypes de sexe.
L’objectif est également de maintenir l’effectif féminin stable en continuant à privilégier le remplacement d’une femme par une autre
b. Rémunération
Objectif : réduire les disparités salariales
Sodiporc continue de faire évoluer les salaires des femmes afin de réduire les potentiels écarts, vu qu’il est impossible de comparer les catégories socio-professionnelles. Elle prévoit des mesures financières de rattrapage pour le personnel féminin autres que les augmentations conventionnelles
c. Formation
Objectif : maintenir l’équité dans la formation
Sodiporc s’engage à pratiquer le principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la réalisation des formations et à prendre en compte, dans la mesure du possible, les contraintes familiales dans leurs organisations Les salariés de retour de congé de maternité ou parental retrouveront leur poste ou un poste
similaire. En cas d’évolution de leur poste, ces salariés bénéficieront de la formation nécessaire à leur adaptation
d. Promotion
Objectif : avoir des femmes dans l’encadrement
Faire évoluer le personnel féminin en poste à des postes d’encadrement