Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Barbecue aux sarments, la cuisine plaisir de la fin de l’été

Le sarment est un rameau de vigne qui pousse chaque année. C’est plus précisément, le nom que portent les tiges ligneuses souples de toutes les plantes qui, en grandissant, s’attachent aux supports qu’elles rencontrent. Faire un barbecue aux sarments permet d’obtenir très rapidement une braise intense et donne un goût exceptionnel à la cuisson des viandes.

Le sarment de vigne, un bois de fumage naturel.

Cuisiner aux sarments, c’est l’assurance d’une cuisson goûtue et originale ! Or, malgré des saveurs connues et reconnues, les sarments ne font pas encore l’unanimité chez tous les français : beaucoup de familles, aussi gourmandes soient-elles, utilisent encore d’autres méthodes de combustion.

Pour autant, le barbecue aux sarments reste le combustible le plus naturel et le plus économique. La combustion du sarment produit des braises rapidement afin de gagner un maximum de temps lors de vos barbecues. Le sarment absorbe alors les graisses de cuisson et donne à toutes les grillades une saveur irrésistible.

Ses origines viennent du cépage cabernet en vallée de la Loire. C’est un bois de qualité qui permet de saisir rapidement la viande car la température monte très rapidement. Le sarment permet également une cuisson facile des poissons et des légumes… Parfait pour accompagner vos produits et viandes signés Maître-Cochon ! Préparez-vous à couronner toutes vos recettes de succès !

Comment cuisiner aux sarments ?

Peu importe le barbecue que vous avez chez vous, il s’adapte à tout ! Barbecue fumoir, barbecue au charbon de bois et même barbecue à gaz, le sarment sera votre nouvel allié de l’été.

Voici deux méthodes pour l’utiliser :

  • Disposez les sarments dans votre barbecue et mettez-y le feu à l’aide d’un peu de papier. Dès que les flammes ont diminué, disposez les aliments à cuire au-dessus des braises.

  • Chiffonnez une feuille de papier journal puis déposez le sarment sur cette dernière. Formez ensuite un cône avec le tout. Allumez ce dernier et lorsque la braise est formée, étalez-la pour obtenir la surface de cuisson désirée.

En quelques minutes, vos grillades seront saisies et délicieusement parfumées.
Attention tout de même à ne pas allumer votre barbecue trop tôt avant que vos invités arrivent car les braises de ce combustible ne durent pas plus de 10 minutes… La durée idéale pour déguster une terrine ou un pâté Maître-Cochon !

Le barbecue à la bordelaise

Si vous habitez en Gironde, au plus près de Bordeaux ou des terres médocaines, vous pourrez récupérer facilement quelques sarments (pieds ou copeaux de vigne) que les vignerons mettent de côté au moment de la taille de leurs vignes. Lorsqu’ils seront bien secs, ils dégageront un fumage léger et parfumeront vos grillades.
Bien évidemment, vous trouverez également des fagots de sarments aux abords des vignobles hors de la gironde ou en grande surface, au rayon barbecue.

Et si malgré tout nos efforts vous préférez toujours la traditionnelle méthode du charbon de bois, vous pouvez disposer quelques copeaux de vigne sur les braises afin de donner les bonnes odeurs du Sud-Ouest à vos assiettes. Vous dégusterez alors un barbecue original et savoureux !

Cuisiner au barbecue avec Maître-Cochon, un pur régal !

Pour plus de gourmandises, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux FacebookInstagram ou Twitter !