Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Comment bien nettoyer son barbecue ?

Le mois de janvier est derrière nous alors autant se projeter et laisser place à l’optimisme du printemps et de ses premiers barbecues. Mais savez-vous comment bien nettoyer le vôtre ? Faire un barbecue, c’est toujours sympa. Le faire sur un barbecue propre, c’est encore plus agréable. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour ne pas vous retrouver à griller vos saucisses à la poêle.

Bien nettoyer son barbecue avant de faire cuire vos saucisses

Premièrement, si vous venez d’acheter votre nouvel outil de cuisson, faites-le tourner à fond, à vide, pendant une bonne heure. Cela permettra de faire disparaître toutes les huiles manufacturières encore présentes à l’intérieur du barbecue, et qu’on n’apprécierait pas vraiment en guise d’assaisonnement. Ensuite, avant chaque utilisation, pensez à bien dégager les voies d’aération de votre barbecue. Elles peuvent généralement être obstruées par un amas de cendre. Il convient de les enlever afin de laisser l’air circuler et de permettre ainsi à votre barbecue de monter plus haut en température. Une fois votre barbecue en capacité de bien respirer, fermer le couvercle et faites monter la température jusqu’à 200/250 degrés. La chaleur va brûler les dernières graisses résiduelles et vous n’aurez plus qu’à venir frotter votre grille avec une brosse en acier inoxydable.

Après avoir fait cuire vos saucisses Maître-cochon

Vous les connaissez ces petits morceaux de chair et de gras qui s’accrochent aux barreaux de votre grille. Souvent, repu que vous êtes, vous vous dites que vous verrez ça plus tard. Pourtant c’est le moment de s’y attaquer. Fermer votre barbecue, faites-le chauffer une dizaine de minutes. Là encore et comme avec un four, on se sert du système de pyrolyse pour brûler les graisses. Avec la même brosse que citée précédemment, vous pourrez ensuite gratter votre grille et la libérer de la présence de ces petits déchets. Si votre barbecue dispose également d’une cuve qui récupère les cendres après chaque utilisation, pensez à la vider régulièrement. Tous les mois par exemple. Profitez-en pour la nettoyer avec de l’eau chaude et du savon. À la fin de chaque saison, n’oubliez pas non plus le culottage de votre appareil. Pour ça il vous faudra de l’huile d’arachide ou de tournesol. Imbibez généreusement une feuille d’essuie tout et frottez votre grille avec. Une fois la grille entièrement badigeonnée, refermez votre barbecue et montez-le à 150/200 degrés pendant 15 minutes. L’huile va alors pénétrer à l’intérieur des barreaux de votre grille et la protéger ainsi de la rouille. Vous pouvez répéter cette opération trois fois. Enfin, ce qui s’apparente à de la peinture écaillée, sous le couvercle de votre barbecue, c’est en fait du dépôt de carbone issu de la graisse et de l’humidité des cuissons. Enlevez-le à l’aide d’un grattoir, dans un premier temps, avant de nettoyer avec de l’eau chaude et du savon. Votre barbecue est propre. Prêt à accueillir les délicieuses saucisses de Maître Cochon !


Pour suivre toutes nos actualités, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre compte Instagram.