Jambon blanc ou jambon cru ?
Dans les deux cas, il s’agit de l’épaule ou de la cuisse du cochon, à laquelle on ajoute du sel, parfois des épices. La véritable différence entre jambon blanc et jambon cru se trouve dans la cuisson de la viande.
Pour le jambon blanc, on assemble généralement deux morceaux de viande avant de les cuire ensemble, “au torchon” dans un bouillon aromatisé.
Très peu calorique et faible en matière grasse, le jambon blanc est idéal pour se régaler tout en surveillant sa ligne !
Le saviez-vous ? Dans le jambon blanc Maître Cochon, vous ne trouverez aucun additif ou conservateur controversé. Sa couleur rosée provient des carottes utilisées dans le bouillon de cuisson.
Le jambon sec, ou jambon cru, correspond simplement à une cuisse de cochon qu’on aura recouverte de sel avant de la faire sécher en cave pendant plusieurs mois, voire plusieurs années !
C’est le salage et la méthode de séchage utilisée qui donnera toutes ses particularités gustatives au jambon cru.
Jambon de Bayonne, de Parme, d’Auvergne de la forêt noire ou encore jambon ibérique, il existe à peu près autant de jambons qu’il existe de terroirs, à vous de choisir votre préféré !
Idées de recettes au jambon
Du jambon au fond du frigo ?
Pour changer des coquillettes au jambon (même si nous aussi, on adore ça) voici quelques suggestions de recettes au jambon délicieuses et faciles à préparer !
- Clafoutis au fromage de chèvre et duo de jambons,
- flan à la carotte, jambon et fromage,
- Parmentier de jambon.