Ronan Laratte est responsable accompagnement pour un organisme bancaire public. Il suit Maître Cochon depuis 6 mois et est impressionné par le dynamisme de l’entreprise. Son portrait… cochon.
Maître cochon, une entreprise dynamique et réactive
Ronan est venu visiter les locaux de Maître Cochon pour la première fois en 2020, dans le cadre d’un programme d’accompagnement sur deux ans. Conseils sur l’organisation, suivi des opérations, tactique commerciale… l’ensemble des fonctions de l’entreprise font l’objet d’un diagnostic. 6 mois plus tard, il constate déjà les avancées et les progrès qui ont été réalisés : « c’est une entreprise qui bouge très très vite » note Ronan.
Le premier diagnostic opéré est une « photo » de l’entreprise suivie de quelques recommandations générales. « Le soir même de l’envoi de notre diagnostic, Emmanuel Geoffroy [le directeur de Maître Cochon] avait déjà mis en œuvre certaines idées. C’est très appréciable de voir quelqu’un réagir aussi rapidement », admire Ronan.
Maître Cochon à cheval sur la qualité
Ronan est lui-même amateur des produits Maître Cochon. Il a pu tester « uniquement ce qui se transportait, comme les pâtés », n’étant pas de la région. En tant que consommateur, il aime beaucoup la démarche « sans E » (sans additif) de Maître Cochon, très facile à comprendre. « On n’a pas besoin de déchiffrer la liste des ingrédients ! »
« C’est une petite boîte, ils ne sont pas nombreux, mais il y a deux personnes qui s’occupent à plein temps de la qualité. C’est rare, même dans l’agro-alimentaire » souligne Ronan. Il apprécie également que cette petite entreprise lance des nouveautés [LIEN] régulièrement : « Ils prennent des risques, ils testent, ils investissent beaucoup dans l’innovation. » Chez Maître Cochon, les recettes sont ancestrales mais les innovations, permanentes !
Le portrait de Ronan Laratte en questionnaire de Proust… à la mode cochon
La partie du cochon que vous préférez ?
L’araignée, et tout ce qui passe au barbecue en général. Je prépare l’araignée de porc marinée à l’huile d’olive et au paprika, à l’ail et au gingembre avant de la faire griller.
La race de cochon que vous préférez ?
Tout ce qui est élevé en France et dans des conditions correctes, cela me va. C’est pour cela que je consomme les produits Maître Cochon les yeux fermés.
Un souvenir de recette à base de cochon ?
J’aime les recettes de grand-mère avec beaucoup de goût. Par exemple, le pâté de foie avec beaucoup de morceaux, quitte à être clivant.
Quelles recettes de cochon pour un apéro entre amis ?
Un apéro entre amis, c’est forcément du saucisson. Mais j’aime aussi avoir des petites terrines de différentes saveurs à picorer. Les verrines en assortiment de Maître Cochon [LIEN] sont très sympas : ils font même un coffret cadeau avec une bouteille de Pineau des Charentes, parfait à ramener à l’apéritif chez des amis !
Jambon cuit ou jambon cru ?
Je suis plutôt jambon cru. Je fais beaucoup de randonnée, j’aime bien avoir un quart de jambon cru à découper dans mon sac, c’est pratique et délicieux. J’alterne entre jambon de Bayonne et d’autres jambons crus de qualité.