Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Beau comme un camion qui transporte des cochons

Cédric Geoffroy commercialise et transporte les porcs de Maître Cochon. Issu de 4 générations de marchands de porcs, c’est un chef d’entreprise exigeant et passionné. Son portrait… cochon. La SA Geoffroy commercialise et transporte plus de 500.000 animaux par an. Ce sont 17 chauffeurs qui sont chargés de conduire ces cochons, transportés le plus soigneusement possible, en veillant au BEA (bien-être animal). Une étape cruciale dans la vie d’un cochon, et pour son goût dans l’assiette : « Un bon transport, un cochon pas stressé, c’est primordial pour le goût et la couleur de la viande. Si le porc est stressé, son pH devient acide et la viande n’est pas bonne », informe Cédric Geoffroy.

A cheval sur la propreté des cochons

L’aspect sanitaire est également très important dans l’élevage et le transport des cochons. Les camions de la SA Geoffroy sont dotés de ventilation, d’une régulation de la température et de systèmes de brumisation. « Le plus vieux camion de la flotte a 2 ans ½ », révèle Cédric. Une exigence qui leur permet d’être à la pointe sur le transport de cochons dans la région Nouvelle-Aquitaine.
« Nous sommes irréprochables au niveau sanitaire, et cela nous permet de livrer des cochons sans antibiotique à Maître Cochon », précise Cédric. Un point très important pour la qualité de la viande.  

Le cochon, une affaire de famille

C’est le grand-père de Cédric qui a créé l’entreprise SODIPORC. C’est à présent le frère de Cédric qui est à la tête de l’entreprise familiale, et la SA Geoffroy qui s’occupe de sélectionner, vendre et transporter les meilleurs cochons. Quatre générations « dans le cochon », cela permet d’affiner un savoir-faire et une expertise !
Les porcs sélectionnés par la SA Geoffroy sont tous élevés dans le Sud-Ouest, une région où la demande en charcuterie est forte mais où l’élevage porcin n’est pas intensif. Ce qui permet d’avoir des viandes de qualité et de proximité. 

Le portrait de Cédric Geoffroy en questionnaire de Proust… à la mode cochon 

La partie du cochon que vous préférez ?
Tout est bon dans le cochon ! C’est peut-être un cliché mais c’est la vérité. Quand le cochon est bien élevé, la viande est bonne. Après, dans l’assiette, elle peut devenir extra ou moyenne : tout dépend du cuisinier… 

Votre recette de cochon préférée ?
Une bonne côte de porc grillée, simplement avec du sel et du poivre. Quand la viande est très bonne, c’est le paradis ! 

Votre race de cochon de prédilection ?
Le Large White, Landrace croisé au Duroc. En France, surtout en Bretagne, on utilise beaucoup la race Piétrin. Mais sa viande n’est pas très appréciée car elle est trop maigre. On a incité les éleveurs à utiliser des cochons Duroc, et c’est un pari gagné car leur viande est très goûteuse, tendre avec un peu de gras. 

Plutôt jambon cuit ou jambon cru ?
Jambon cru, à l’apéritif, en entrée, en tapas… 

La meilleure recette de cochon pour un repas de famille ?
Un bon rôti de porc, cuit au four à basse température dans son jus. Avec des petits légumes en accompagnement

Un souvenir d’enfance lié au cochon ?
Pas d’enfance mais de jeune adulte : ma première paie, je l’ai eue avec des porcelets que mon grand-père m’avait offerts, et que j’ai élevés et vendus moi-même !