Le lard, tout un art !

Lard, poitrine, ventrèche ou encore petit salé, on l’utilise dans beaucoup de nos recettes, on l’adore comme un plaisir coupable…  Coupé en fines tranches et snackées, les anglosaxons l’appellent bacon, un incontournable de l’english breakfast ! Mais qu’est-ce que le lard exactement ? Quelles sont ses qualités nutritionnelles, comment le conserver, comment le cuisiner ?  Tout ce que vous devez savoir sur le lard

La panse à l’honneur

Le lard, c’est la viande située sous la couenne du cochon, au niveau du ventre et de la poitrine.

Chez les cochons les plus dodus, on retrouve également du lard au niveau du dos, le lard bardière, c’est la partie la plus grasse de l’animal. Et c’est donc d’ici qu’on extrait le saindoux.

Bien que riche en protéines et en vitamines B, le lard comporte beaucoup de matières grasses, il ne faut pas en abuser si l’on souhaite garder la ligne

Au Moyen-Âge, les nobles se réservaient les parties plus nobles du cochon, laissant aux paysans les parties les plus grasses. Son succès vient aussi du fait qu’une fois fumé ou salé, il se conserve plusieurs semaines.

C’est ainsi que le lard s’est introduit dans de nombreuses recettes populaires, telles que la tartiflette, la flammekueche ou encore la quiche !

Pas de quoi se faire du lard

Fumé, boucané, braisé, séché, laqué ou encore sous forme de chips, le lard se prépare de nombreuses façons, et une petite quantité suffit à parfumer de nombreux plats !

Découvrez quelques suggestions gourmandes de recettes au lard :

  • Bouchées de mozzarella au lard fumé,
  • Gâteau de pommes de terre au lard et fromage de chèvre,
  • Champignons bardés de lard.

5 conseils pour un pique-nique en famille réussi

Élevé au rang d’art de vivre depuis le XVIIIème siècle, le déjeuner sur l’herbe est un moment apprécié de tous, petits comme grands !

Pour éviter que ce moment en famille ne tourne en eau de boudin, la préparation de votre pique-nique ne doit pas être négligée.

Maître-Cochon vous donne toutes ses meilleures astuces pour réussir un pique-nique en famille !

LIRE

Stéphane, éleveur de porcs à Rouillac

Stéphane est éleveur de porcs à Rouillac, en Charente, au sein de la SCEA Voie Romaine, depuis 2001. Il livre une partie des ses porcs à Maître Cochon. Son portrait… cochon.

LIRE

Le jambon, à manger en toutes occasions

Blanc, cru, sec, fumé ou encore aux herbes, il existe des dizaines de nuances de jambon, et des dizaines de façons de le consommer ! 

Mais qu’est-ce que c’est, le jambon, exactement ? 

LIRE