Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Le lard, tout un art !

Lard, poitrine, ventrèche ou encore petit salé, on l’utilise dans beaucoup de nos recettes, on l’adore comme un plaisir coupable…  Coupé en fines tranches et snackées, les anglosaxons l’appellent bacon, un incontournable de l’english breakfast ! Mais qu’est-ce que le lard exactement ? Quelles sont ses qualités nutritionnelles, comment le conserver, comment le cuisiner ?  Tout ce que vous devez savoir sur le lard

La panse à l’honneur

Le lard, c’est la viande située sous la couenne du cochon, au niveau du ventre et de la poitrine.

Chez les cochons les plus dodus, on retrouve également du lard au niveau du dos, le lard bardière, c’est la partie la plus grasse de l’animal. Et c’est donc d’ici qu’on extrait le saindoux.

Bien que riche en protéines et en vitamines B, le lard comporte beaucoup de matières grasses, il ne faut pas en abuser si l’on souhaite garder la ligne

Au Moyen-Âge, les nobles se réservaient les parties plus nobles du cochon, laissant aux paysans les parties les plus grasses. Son succès vient aussi du fait qu’une fois fumé ou salé, il se conserve plusieurs semaines.

C’est ainsi que le lard s’est introduit dans de nombreuses recettes populaires, telles que la tartiflette, la flammekueche ou encore la quiche !

Pas de quoi se faire du lard

Fumé, boucané, braisé, séché, laqué ou encore sous forme de chips, le lard se prépare de nombreuses façons, et une petite quantité suffit à parfumer de nombreux plats !

Découvrez quelques suggestions gourmandes de recettes au lard :

  • Bouchées de mozzarella au lard fumé,
  • Gâteau de pommes de terre au lard et fromage de chèvre,
  • Champignons bardés de lard.

Résultat de l’index d’égalité professionnelle pour Maître Cochon 2024 basé sur l’année 2023

Créé en 2018 afin de mettre fin aux inégalités professionnelles, l’index de l’égalité professionnelle est calculé sur 4 ou 5 critères (en fonction de la taille de l’entreprise), avec une note maximum de 100.
Toutes les entreprises de plus de 50 employés ont l’obligation de le calculer et de publier les résultats.
Voici donc le détail du calcul et les résultats pour Sodiporc – Maître Cochon, basé sur l’année 2023.
LIRE

Résultat de l’index d’égalité professionnelle pour Maître Cochon 2023 basé sur l’année 2022;

Créé en 2018 afin de mettre fin aux inégalités professionnelles, l’index de l’égalité professionnelle est calculé sur 4 ou 5 critères (en fonction de la taille de l’entreprise), avec une note maximum de 100.
Toutes les entreprises de plus de 50 employés ont l’obligation de le calculer et de publier les résultats.
Voici donc le détail du calcul et les résultats pour Sodiporc – Maître Cochon, basé sur l’année 2022.
LIRE

Copains comme cochon – Emmanuel Fortin éleveur porcin

Chef d’exploitation, éleveur, agriculteur, président d’une coopérative d’éleveurs, Emmanuel Fortin a plusieurs cordes à son arc. Il nous parle de son métier d’éleveur porcin et de quelques-unes de ses spécialités de cochon préférées. Son portrait… cochon.

LIRE