Le lard, tout un art !

Lard, poitrine, ventrèche ou encore petit salé, on l’utilise dans beaucoup de nos recettes, on l’adore comme un plaisir coupable…  Coupé en fines tranches et snackées, les anglosaxons l’appellent bacon, un incontournable de l’english breakfast ! Mais qu’est-ce que le lard exactement ? Quelles sont ses qualités nutritionnelles, comment le conserver, comment le cuisiner ?  Tout ce que vous devez savoir sur le lard

La panse à l’honneur

Le lard, c’est la viande située sous la couenne du cochon, au niveau du ventre et de la poitrine.

Chez les cochons les plus dodus, on retrouve également du lard au niveau du dos, le lard bardière, c’est la partie la plus grasse de l’animal. Et c’est donc d’ici qu’on extrait le saindoux.

Bien que riche en protéines et en vitamines B, le lard comporte beaucoup de matières grasses, il ne faut pas en abuser si l’on souhaite garder la ligne

Au Moyen-Âge, les nobles se réservaient les parties plus nobles du cochon, laissant aux paysans les parties les plus grasses. Son succès vient aussi du fait qu’une fois fumé ou salé, il se conserve plusieurs semaines.

C’est ainsi que le lard s’est introduit dans de nombreuses recettes populaires, telles que la tartiflette, la flammekueche ou encore la quiche !

Pas de quoi se faire du lard

Fumé, boucané, braisé, séché, laqué ou encore sous forme de chips, le lard se prépare de nombreuses façons, et une petite quantité suffit à parfumer de nombreux plats !

Découvrez quelques suggestions gourmandes de recettes au lard :

  • Bouchées de mozzarella au lard fumé,
  • Gâteau de pommes de terre au lard et fromage de chèvre,
  • Champignons bardés de lard.

Copains comme cochon – Emmanuel Fortin éleveur porcin

Chef d’exploitation, éleveur, agriculteur, président d’une coopérative d’éleveurs, Emmanuel Fortin a plusieurs cordes à son arc. Il nous parle de son métier d’éleveur porcin et de quelques-unes de ses spécialités de cochon préférées. Son portrait… cochon.

LIRE

Beaujolais nouveau et charcuterie : le terroir à l’honneur

Le troisième jeudi du mois de novembre marque chaque année le lancement de la commercialisation du Beaujolais nouveau.
À cette occasion, les bons vivants du monde entier se rassemblent pour célébrer cet événement en toute convivialité, le temps d’un week-end gourmand (et arrosé) !
Mais pourquoi aime-t-on tant le Beaujolais nouveau ? Avec quoi le déguster ?
Maître Cochon vous aide à épater vos proches en élaborant le plateau apéro parfait pour accompagner le Beaujolais nouveau !

LIRE

L’engagement RSE de Maître Cochon

L’engagement RSE, pour Maître Cochon, ce n’est pas un gros mot. Être responsable écologiquement et socialement fait partie de l’état d’esprit de la marque. Avec des mots d’ordre : proximité, qualité et convivialité. 

LIRE