L’histoire de l’incontournable grillon charentais

Chez Maître Cochon, nous aimons les produits locaux et de qualité. Le grillon charentais en est le parfait exemple. Véritable spécialité de la région du Sud-Ouest de la France, il émerveille les papilles de tous les gourmets !

Le grillon charentais, c’est quoi ?

Le grillon est une spécialité régionale du Sud-Ouest de la France, produite principalement, comme son nom l’indique dans les Charentes. Proche des rillettes, le grillon s’en distingue par sa texture (morceaux plus gros). C’est la gloire de la gastronomie locale; une recette que les familles se transmettent de génération en génération (parfois dans le plus grand secret)

Comment est-il fabriqué ?

Les aromates utilisés (ail, poivre notamment, mais aussi éventuellement sel de mer de l’île de Ré, noix de muscade, etc.) lui confèrent une saveur particulière. Il bénéficie d’une charte de qualité depuis 1981.

Sa confection nécessite des morceaux maigres de porc comme l’épaule et le jambon. Ces morceaux sont mis à rissoler et à confire pendant de nombreuses heures (cinq heures minimum). L’excédent de graisse est ensuite retiré progressivement à la louche.
Saviez-vous que le grillon charentais est beaucoup moins gras que les andouilles de Guéméné ou les rillettes du Mans ?

Le grillon Charentais de Maître Cochon, l’incontournable !

Préparé avec des ingrédients de qualité cuisinés avec passion, le grillon charentais de Maître Cochon ravira les gourmands. Il est composé de viande de porc française, de sel, poivre, de muscade, clous de girofle, cannelle et de thym. Des ingrédients simples et avec du goût qui accompagneront parfaitement apéros ou entrées !

Quand et avec quoi le déguster ?

Le grillon charentais se déguste froid, en entrée (comme une terrine), sur une tartine de pain de campagne, voire en accompagnement d’huîtres de Marennes-Oléron. Il est également consommé traditionnellement le 1er mai avec un brin d’Aillet.
Vous le saurez maintenant, le grillon Charentais de Maître Cochon est indispensable pour vos repas ! Qu’il soit servi en apéritif ou en entrée, le grillon charentais plaira à tous vos invités !

Le cochon n’est pas un animal propre : c’est FAUX !

Contrairement à ce que laisse penser une idée reçue trop répandue, le cochon est un animal propre. C’est même l’un des plus propres qui soit !

LIRE

Les verrines de Maître Cochon, des petits pots pour les grands

Les verrines de Maître Cochon, ce sont de nouveaux formats de produits adaptés à toutes les occasions ! Apéro, pique-nique, fêtes, toutes les occasions sont bonnes pour les amoureux de la cochonnaille. 

LIRE

Le filet mignon

Véritable morceau de choix du cochon, les charcutiers se sont pendant longtemps réservé le filet mignon pour leur plaisir personnel. Situé juste au-dessus du jarret, au niveau des lombaires, le filet mignon de porc est la partie la plus maigre et la plus tendre du cochon. L’origine de son nom date du Moyen-Âge, époque à laquelle cette pièce tendre et savoureuse était ficelée (à l’aide d’un filet) avant d’être cuite à la broche.

LIRE