Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

La Raclette de Maître Cochon

L’hiver est arrivé, ravivant les envies de plats réconfortants. Et ça le réconfort, Maître Cochon s’y connait ! De bons produits, de la qualité, du goût, de la gourmandise et du fromage et nous y voilà. La raclette permet de se réchauffer et de passer une bonne soirée en famille ou entre amis. Assis autour d’une table devant tout ce fromage qui nous fait saliver. Il n’y a rien de plus simple et en même temps, il n’y a rien de meilleur. Ce plat montagnard a su gagner le coeur et le ventre de Maître Cochon. Et aujourd’hui il vous dévoile son sabot secret pour une raclette de compétition !

Un brin d’histoire

Du savoureux fromage fondu, dégusté sur des pommes de terre chaudes, le tout accompagné de salade et de charcuterie. La recette de la raclette est simple et son succès populaire en fait un des plats phare de l’hiver. On a l’impression que cette recette a toujours fait partie du patrimoine gastronomique. Et pourtant, en France, la raclette n’a pas encore 50 ans.

Pour vous conter l’histoire de la raclette, il faut remonter le temps et aller dans le canton du Valais en Suisse. Ainsi, au Moyen-Âge, les bergers suisses coupaient traditionnellement une meule de fromage en deux. Puis ils la plaçaient près d’un feu de bois pour la savourer, fondue, sur des pommes de terre. Initialement, on parlait de « fromage rôti ». Ce n’est qu’au 19e siècle que le terme « raclette » a fait son apparition.

Dans les années 1970, la recette de la raclette traverse la frontière et elle apparaît en France. Elle se démocratise grâce à l’invention d’un appareil à raclette par une célèbre marque d’électroménager française. De ce fait, tout le monde pouvait déguster facilement du fromage à raclette sur ses pommes de terre. Et la convivialité est de mise grâce aux tranches de raclette que chacun peut faire fondre dans son poêlon individuel.

Difficulté :

Temps de préparation :

5 minutes

Les ingrédients : :

  • 800 grammes de fromage à raclette (de préférence acheté chez le fromager)
  • 1,5 kilo de pommes de terre (Amandine, Charlotte, Chérie, Juliette, Pompadour…)
  • Des tranches de jambon blanc Maitre cochon à votre convenance
  • Des tranches de jambon cru, de rosette, de bacon, de viande des Grisons toujours à votre convenance
    (cela dépend de l’appétit de chacun, mais comptez environ 150 grammes de charcuterie par personne).
  • Des cornichons

Les ustensiles :

  • Un appareil à raclette
  • Des spatules

retrouvez nos autres délicieuses recettes

La recette des travers de porc à la canadienne

Michel est un expatrié canadien, qui s’est installé en Charente-Maritime depuis 20 ans. Pour ses barbecues entre amis, il adore réaliser ces travers de porc à la mode canadienne, qui lui rappellent le pays des caribous ! 

La recette du rôti de porc citrouille figue de Stéphanie

Stéphanie est une bloggeuse culinaire et la mère de 3 ados. Elle adore inventer de nouvelles recettes, les publier sur son blog… et régaler famille et amis. Pour nourrir ses ados affamés, elle aime préparer de grands plats au four, à la fois pratiques et conviviaux. En ce mois d’octobre, elle a inventé une fameuse recette sucrée-salée : le rôti de porc citrouille figue !

Les ribs de porc au barbecue de Bernard

Bernard Geoffroy est un retraité épicurien, qui aime faire la cuisine et partager ses bons petits plats. A 66 ans, il est à présent à la retraite et partage sa passion pour la bonne chère entre les restaurants et les repas à la maison. Il nous livre sa recette de ribs de porc au barbecue, idéale pour un déjeuner entre amis.