Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Les travers de porc

Très populaires aux États-Unis, où ils sont traditionnellement marinés et grillés au barbecue, ainsi qu’en Chine, où on les consomme laqués depuis des siècles, les travers de porc ne sont pas souvent cités en gastronomie française. Et c’est bien dommage, car les travers de porc, ou côtes levées chez nos amis québécois, sont très faciles à cuisiner et surtout très savoureux !

Les travers de porc, à dévorer avec les doigts

Connus sous la dénomination de Spare Ribs aux USA, les travers de porc correspondent à la partie basse située entre les 14 côtes et le filet mignon du cochon.
Les travers sont constitués d’os entourés d’une mince couche de viande très tendre recouverte d’une fine couche de gras.
Sublimée par une cuisson lente, cette partie du cochon offre une texture extrêmement fondante et savoureuse.
À la cuisson, le gras vient en effet confire les morceaux de viande, pour un résultat d’une tendreté et d’une onctuosité inégalées.
La meilleure façon de le manger ? Avec les doigts, en détachant les os avant de les ronger, il ne doit rien rester !

Les ribs, bons au goût et bons pour vous !

Les travers de porc sont à la fois délicieux et pleins de bons nutriments.
Riches en protéines, ils vous apportent également quantités de fer, vitamines B12, vitamines D, ainsi que du sélénium et du zinc, essentiels au bon fonctionnement du système cérébral !
Les ribs sont également riches en matières grasses, consommez-les avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

100 façons de se faire plaisir avec les travers de porc

Le travers de porc se cuisine de mille et une façons, et chaque culture a sa manière de le préparer.
Boucané (c’est-à-dire fumé) dans les cultures créoles, mariné puis grillé au barbecue en Amérique du Nord ou laqué puis rôti en Extrême-Orient, vous pouvez le faire à toutes les sauces !
Au four, à la poêle, au grill ou en cocotte, voici quelques suggestions de recettes pour vous régaler avec les travers de porc :

  • Travers de porc caramélisés au miel
  • Travers de porc marinés à la sauce barbecue 
  • Travers de porc laqués à la chinoise 
  • Travers de porc à la citronnelle 

Rapport RSE 2023

Retrouvez notre rapport de responsabilité sociétale pour l’année 2023. Dans ce rapport, nous vous présentons quelques exemples de nos bonnes pratiques et d’indicateurs chiffrés relatifs aux enjeux RSE.
LIRE

Résultat de l’index d’égalité professionnelle pour Maître Cochon 2024 basé sur l’année 2023

Créé en 2018 afin de mettre fin aux inégalités professionnelles, l’index de l’égalité professionnelle est calculé sur 4 ou 5 critères (en fonction de la taille de l’entreprise), avec une note maximum de 100.
Toutes les entreprises de plus de 50 employés ont l’obligation de le calculer et de publier les résultats.
Voici donc le détail du calcul et les résultats pour Sodiporc – Maître Cochon, basé sur l’année 2023.
LIRE

Résultat de l’index d’égalité professionnelle pour Maître Cochon 2023 basé sur l’année 2022;

Créé en 2018 afin de mettre fin aux inégalités professionnelles, l’index de l’égalité professionnelle est calculé sur 4 ou 5 critères (en fonction de la taille de l’entreprise), avec une note maximum de 100.
Toutes les entreprises de plus de 50 employés ont l’obligation de le calculer et de publier les résultats.
Voici donc le détail du calcul et les résultats pour Sodiporc – Maître Cochon, basé sur l’année 2022.
LIRE