Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Accords mets et vins, le Beaujolais s'invite à table

Le Beaujolais Nouveau est un rendez-vous incontournable qui a lieu chaque année pour les amateurs de vin. Depuis de nombreuses années, il est célébré tous les ans à la même date et accueilli comme une fête. Voici donc tous nos conseils pour le déguster de la meilleure façon, accompagné de vos produits Maître Cochon préférés bien sûr !

L’histoire du Beaujolais Nouveau

Entre 1951 et 1985, la date de sortie du Beaujolais Nouveau a beaucoup évolué. Il a fallu plusieurs années pour que les producteurs se mettent d’accord sur une date officielle de sortie. C’est en 1985 qu’ils trouvent enfin la date idéale. En France comme à l’étranger, le Beaujolais Nouveau est donc annoncé le troisième jeudi du mois de novembre.

Ce vin est issu des vignes situées au nord de Lyon. Il est synonyme de fête et sa sortie est attendue tous les ans dans le monde entier. À l’international, la tradition est tout aussi répandue comme au Japon ou encore en Corée du sud où une grosse partie de la production s’envole.
Son prix n’est pas fixe et évolue chaque année. Il reste cependant très accessible puisqu’il ne se conserve pas très longtemps et ne prend donc pas de valeur en vieillissant.
En moyenne, l’ensemble des bouteilles est à moins de 10 euros en supermarché ou chez votre primeur.

La dégustation du Beaujolais Nouveau

L’idéal est de consommer votre Beaujolais dans les trois à six mois suivant sa production car il n’est pas pensé pour être conservé sur le long terme.
Nous vous conseillons donc de le servir frais, à une température moyenne de 15 degrés, pendant vos repas ou apéritifs dînatoires de la fin d’année. Le Beaujolais Nouveau est un vin convivial, à partager en famille ou entre amis, autour d’une tablée gourmande.

Accorder le Beaujolais Nouveau

La charcuterie est de rigueur avec le Beaujolais Nouveau puisque rien n’égale l’association d’un bon vin et d’un délicieux plateau de charcuterie. Bien évidemment, pour miser sur le régional  et la qualité, l’idéal c’est de choisir des produits Maître Cochon !

Nous vous conseillons de l’accompagner avec quelques terrines comme le grillon charentais et les rillettes de chorizo. Le pâté de campagne ou le pâté piquant au piment d’Espelette sont également de très bon alliés pour ce vin.
Pour les plus gourmets d’entre vous, le boudin blanc ou le carré de porc rôti seront parfaits.
Vous l’aurez compris, le Beaujolais Nouveau s’invite à toutes les tables : apéritif dinatoire ou repas du dimanche midi en famille, il saura satisfaire tous vos convives !

Retrouvez toujours plus de gourmandise sur nos réseaux sociaux FacebookTwitterLinkedIn ou Instagram !