Les travers de porc

Très populaires aux États-Unis, où ils sont traditionnellement marinés et grillés au barbecue, ainsi qu’en Chine, où on les consomme laqués depuis des siècles, les travers de porc ne sont pas souvent cités en gastronomie française. Et c’est bien dommage, car les travers de porc, ou côtes levées chez nos amis québécois, sont très faciles à cuisiner et surtout très savoureux !

Les travers de porc, à dévorer avec les doigts

Connus sous la dénomination de Spare Ribs aux USA, les travers de porc correspondent à la partie basse située entre les 14 côtes et le filet mignon du cochon.
Les travers sont constitués d’os entourés d’une mince couche de viande très tendre recouverte d’une fine couche de gras.
Sublimée par une cuisson lente, cette partie du cochon offre une texture extrêmement fondante et savoureuse.
À la cuisson, le gras vient en effet confire les morceaux de viande, pour un résultat d’une tendreté et d’une onctuosité inégalées.
La meilleure façon de le manger ? Avec les doigts, en détachant les os avant de les ronger, il ne doit rien rester !

Les ribs, bons au goût et bons pour vous !

Les travers de porc sont à la fois délicieux et pleins de bons nutriments.
Riches en protéines, ils vous apportent également quantités de fer, vitamines B12, vitamines D, ainsi que du sélénium et du zinc, essentiels au bon fonctionnement du système cérébral !
Les ribs sont également riches en matières grasses, consommez-les avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

100 façons de se faire plaisir avec les travers de porc

Le travers de porc se cuisine de mille et une façons, et chaque culture a sa manière de le préparer.
Boucané (c’est-à-dire fumé) dans les cultures créoles, mariné puis grillé au barbecue en Amérique du Nord ou laqué puis rôti en Extrême-Orient, vous pouvez le faire à toutes les sauces !
Au four, à la poêle, au grill ou en cocotte, voici quelques suggestions de recettes pour vous régaler avec les travers de porc :

  • Travers de porc caramélisés au miel
  • Travers de porc marinés à la sauce barbecue 
  • Travers de porc laqués à la chinoise 
  • Travers de porc à la citronnelle 

Le cochon n’est pas un animal propre : c’est FAUX !

Contrairement à ce que laisse penser une idée reçue trop répandue, le cochon est un animal propre. C’est même l’un des plus propres qui soit !

LIRE

Les verrines de Maître Cochon, des petits pots pour les grands

Les verrines de Maître Cochon, ce sont de nouveaux formats de produits adaptés à toutes les occasions ! Apéro, pique-nique, fêtes, toutes les occasions sont bonnes pour les amoureux de la cochonnaille. 

LIRE

Le filet mignon

Véritable morceau de choix du cochon, les charcutiers se sont pendant longtemps réservé le filet mignon pour leur plaisir personnel. Situé juste au-dessus du jarret, au niveau des lombaires, le filet mignon de porc est la partie la plus maigre et la plus tendre du cochon. L’origine de son nom date du Moyen-Âge, époque à laquelle cette pièce tendre et savoureuse était ficelée (à l’aide d’un filet) avant d’être cuite à la broche.

LIRE