Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Pas de limite à la gourmandise avec Maître Cochon

La gourmandise n’a pas de limites géographiques. Maître Cochon le sait et veut faire profiter tous les amateurs de bons produits aux quatre coins de la France du « grand méchant goût ».

Six camions de livraison

En étant situé au carrefour de la zone Charente/Charente-Maritime, Vienne et Gironde, Maître Cochon peut envoyer ses six camions aux premières heures pour faire preuve de toujours plus de réactivité et pour répondre au mieux aux besoins de ses clients gourmands.
Les camions de l’entreprise qui doivent effectuer le plus de kilomètres, pour se rendre à Bordeaux ou Châtellerault, partent les premiers.

La gourmandise aux quatre coins de la France

Maître Cochon travaille pour les enseignes de la grande distribution et les bouchers traditionnels mais également pour Promocash qui fournit les restaurateurs et les associations dans toute la France, Sorovisa, Sogivig, Charcuterie des Capucins, Bobif,… qui approvisionnent les restaurateurs également et le groupe Elior et Ansamble pour les cuisines collectives.
L’entreprise charentaise travaille donc avec des transporteurs pour satisfaire les gourmands des quatre coins de France.
Lille, Morlaix, Clermont-Ferrand, Fréjus, Toulon, Toulouse… et même la Corse depuis mi-mars ! Maître Cochon ne compte pas ses kilomètres pour ravir les palais de tous les Français. Pour le moment, la marque charentaise n’exporte pas en dehors de ses frontières.
« Nous élargissons petit à petit le maillage. Une relation de confiance s’est mise en place avec nos clients. Au début, on distribuait uniquement autour de l’entreprise en Charente, puis ensuite cela s’est étendu à la Charente-Maritime. Petit à petit, cela a essaimé », explique Gilles Brouste, commercial chez Maître Cochon.

Les produits varient selon les régions

« Nous recevons des messages des clients qui aimeraient trouver tel produit dans leur supermarché. Nous prenons toujours le temps de leur répondre », ajoute Gilles Brouste.
Certains produits vont d’ailleurs s’exporter en dehors des frontières charentaises plus que d’autres. C’est le cas notamment des standards tels que les chipolatas natures, les chipolatas aux herbes et les merguez ainsi que la viande de cochon brute.
« Nous vendons plutôt de la viande sous vide ou sous atmosphère à Promocash, voire en semi-brut car c’est une clientèle de restaurateurs », précise Gilles Brouste.
« Nous proposons sur notre site Internet notre gamme de conserves en vente directe mais nous limitons à cette offre. La vente aux particuliers, c’est le métier de nos clients et nous ne souhaitons pas nous substituer à eux. Ce n’est pas notre métier, c’est un parti pris de l’entreprise », souligne le commercial.
Quant aux produits typiques, ils sont plutôt vendus dans la région charentaise. « La consommation de charcuterie particulièrement est très marquée localement. Le grillon charentais, accompagné du brin d’aillet, est une tradition très vivante sur un axe Cognac-Angoulême. Moins à Barbezieux et à Ruffec, par exemple. Le gros grillon est apprécié jusqu’à Ruffec. En charcuterie, des différences de consommation peuvent exister au sein d’un même département. C’est à nous d’accompagner nos clients dans leur choix de produits. On a aussi ce rôle de conseil », sourit Gilles Brouste. « La sauce de pire ou la rate confite, par exemple, sont des produits typiquement charentais. On n’en vend presque pas ailleurs. »

Alors soyez rassurés, où que vous alliez, Maître Cochon sera là pour vos apéros et grillades en famille ou entre amis. Et vous aurez l’embarras du choix des produits pour ravir vos papilles.

Retrouvez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux, des photos, des idées recettes de l’actu ! Rejoignez l’aventure Maitre Cochon sur FacebookInstagramTwitter ou LinkedIn