Dans le cadre de son plan d'optimisation de la production d'énergie, des processus de transformation des produits et de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19, la société SODIPORC a bénéficié de fonds du Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

Quelles sont les différentes espèces de cochons autour du monde ?

Le Porc de Bayeux, le Porc Nustrale, le Porc Basque, le Porc Cul noir Limousin mais aussi le Porc Laineux, le Berkshire, le Large Black… Le saviez-vous ? Il existe plus de 300 espèces de cochons à travers le monde ! Mais devant cette diversité, certaines races sont privilégiées. Quatre races porcines sont dominantes de par leurs caractéristiques et qualité de viande : le Large White, le Landrace, le Piétrain et le Duroc. Chez Maître Cochon, nous avons choisi le Large White, le Landrace et le Duroc pour vous offrir les meilleurs produits possibles avec une viande goûteuse et tendre.

Le Large White et le Landrace, des espèces de cochons de bonne qualité avec peu de gras

Le Large White, le plus répandu dans le monde, a une robe claire, peu de poils et des oreilles bien dressées. Il donne une viande de très bonne qualité avec une faible épaisseur de lard.

Le Landrace a une robe claire avec peu de poils. Son corps est allongé et fin et ses oreilles tombantes. Une race choisie par Maître Cochon pour sa productivité.

Le Duroc, une espèce à la chair tendre et juteuse

Le Duroc, d’aspect rustique, a un corps allongé et des membres forts. C’est un porc de grande taille aux petites oreilles tombantes. Sa robe rouge peut varier d’un simple doré à un rouge brique foncé. C’est un produit de grande qualité, idéal pour les palais les plus exigeants. La race Duroc est réputée dans le monde entier pour sa chair tendre et juteuse. Sa viande fondante est extrêmement goûteuse.

« Nous l’avons choisie car elle donne de la couleur et un côté persillé à notre viande, explique Cédric Geoffroy, responsable des approvisionnements chez Maître Cochon. Sa poitrine est maigre et le muscle sur la longe un peu plus épais, ce qui donne des côtelettes meilleures et plus charnues. »

Le Duroc satisfait les amateurs en quête de viandes plus aromatiques ainsi que les salaisonniers spécialisés en produits secs haut de gamme.

« Auparavant, nous utilisions du Piétrain à la place du Duroc. Mais nous avons arrêté car cette race séchait la viande », ajoute Cédric Geoffroy.

Goûtez nos produits, vous vous ferez votre propre opinion. Mais attention : Maître Cochon, l’essayer, c’est l’adopter !